Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections fédérales 2019

Saviez-vous que votre employeur devait vous allouer trois heures consécutives pour aller voter?

durée 06h00
16 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Si vous travaillez le lundi 21 octobre prochain, jour de l'élection fédérale, sachez que votre employeur est dans l'obligation de vous accorder trois heures consécutives pour exercer votre de voir de citoyen. 

Notez que ces trois heures doivent être accordées si votre horaire de travail ne vous permet pas de vous rendre à votre bureau de vote à l'intérieur des heures prévues soit de 9 h 30 à 21 h 30. 

Par exemple, si vous travaillez de 11h à 20h, votre employeur doit vous libérer avant, pendant ou après votre journée de travail pour que vous disposiez des trois heures consécutives prescrites par la loi. Ainsi, vous pourriez terminer votre journée à 18h30 plutôt que 20h. 

Or si votre horaire est de 9h à 17h, votre employeur n'est pas dans l'obligation de vous accorder les trois heures requises puisque vous disposez de suffisamment de temps pour exercer votre droit de vote entre la fin de votre journée de travail et la fermeture des bureaux de vote. 

Notez également que l'employeur peut décider du moment dans la journée où il libère ses employées, mais ne peut en aucun cas, déduire ces heures de votre salaire. 

Pour en savoir plus sur l'élection fédérale du 21 octobre prochain, rendez-vous sur elections.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...

Publié le 11 septembre 2025

Mark Carney dévoilera les premiers «grands projets» qui seront priorisés par Ottawa

Le premier ministre Mark Carney dévoilera jeudi une première liste de grands projets qui pourraient bénéficier d'une procédure d'approbation accélérée, alors qu'il s'efforce de stimuler les investissements. Le projet de loi C-5, qui a été adopté à une vitesse fulgurante à Ottawa le printemps dernier, vise à accélérer les procédures d'autorisation ...