Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À l'occasion du symposium sur la gestion de l’eau de Réseau Environnement

La Ville de Rivière-du-Loup reçoit l'Attestation de qualité supérieure pour son eau

durée 09h00
28 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À l’occasion du symposium sur la gestion de l’eau de Réseau Environnement, la Ville de Rivière-du-Loup a reçu l'Attestation de qualité supérieure du Programme d’excellence en eau potable (PEXEP), soit 5 étoiles. Concrètement, cela signifie que la qualité de l’eau potable produite à Rivière-du-Loup est de trois fois supérieure aux normes actuelles du ministère.

La présidente-directrice générale de Réseau Environnement, Christiane Pelchat, a profité de l’occasion pour féliciter les élus et les administrations de faire rayonner le programme dans leur ville et les encourager à poursuivre dans la voie de l’excellence.

Une eau " 100 % qualité " permanente

C’est la gestionnaire en environnement au Service technique et de l’environnement, Geneviève Pigeon, qui a reçu l’Attestation au nom de la Ville de Rivière-du-Loup. Mis sur pied en 2000, le Programme d’excellence en eau potable Traitement (PEXEP-T) est l’adaptation québécoise du Partnership for Safe Water de l’American Water Works Association. Il s’adresse aux organisations disposant d’installations de traitement de filtration d’eau de surface désireuses d’améliorer leurs performances et de protéger la santé publique.

Le programme vise l’atteinte par les municipalités participantes d’une eau 100 % qualité, 100 % du temps. Les attestations, allant d’une à cinq étoiles, récompensent les installations de traitement d’eau membres du PEXEP qui se sont démarquées sur trois aspects au cours de l’année 2018.

Ce programme vise à assurer, au niveau du traitement, une protection maximum contre toute contamination microbiologique en utilisant au maximum et en tout temps les trois barrières que sont la décantation, la filtration et la désinfection. La qualité visée dépasse celle de la réglementation québécoise, et même américaine.

Ces critères sont la qualité supérieure de l’eau produite par rapport à la règlementation en vigueur, la constance de production, ainsi que les efforts soutenus pour l’amélioration continue des procédés et de leur opération.

Rappelons que Rivière-du-Loup est devenue, en 2005, la première ville du Québec à se doter d’une politique de gestion de l’eau.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Cégep en français: «nous sommes allés plus loin que quiconque», dit Roberge

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, soutient que son gouvernement est allé «plus loin que quiconque» en matière de protection du français au collégial et il n'est toujours pas prêt à étendre la loi 101 au cégep. À l'occasion de l'étude des crédits du ministère de la Langue française, mardi, le ministre a rappelé que son ...

durée Hier 12h00

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...