Publicité
10 décembre 2019 - 12:00 | Mis à jour : 12:02

Budget municipal rimouskois

Une hausse de 4,1% du compte de taxes foncières dès 2020

Par Salle des nouvelles

Le conseil municipal de la Ville de Rimouski a adopté hier soir un budget de 91,6 M$ pour l’année 2020. Pour les Rimouskois et Rimouskoises, il s'agit d'une hausse du compte de taxes de l’ordre de 4,1 %. Cette augmentation représente 99 $ pour le compte de taxes moyen d’une résidence évaluée à 212 727 $.

« Malgré le fait que cette augmentation soit substantielle, Rimouski demeure parmi les villes les moins taxées au Québec », a soutenu le maire Marc Parent.

La réalité économique de 2020 : des frais additionnels de 2,65 M$

Même si la municipalité affirme que les finances sont saines malgré la hausse de 4,1%, ce chiffre représente plus de deux fois le taux d'inflation anticipé pour 2020. représente plus de deux fois le taux d'inflation anticipé pour 2020. Ce taux, appelé l'Indice de prix à la consommation (IPC) est évalué à 1,9 %. En 2019, le compte de taxes foncières rimouskois affichait 3,1%. Entre 2019 et 2020, une augmentation de 4 millions de dollars s'est effectuée.

Cette hausse se traduit au sein du Budget 2020 de la Ville de Rimouski par le biais de plusieurs enjeux municipaux importants, avec des des frais additionnels de 2,65 M$ liés aux dépenses de déneigement, à l’ajout de quatre postes de pompiers permanents, à la facture de la Sûreté du Québec et à l’augmentation considérable des coûts du bitume.

De fait, la Ville envisage la possibilité de regrouper des activités à un même endroit, ce qui pourrait l'amener à se départir de certains immeubles, comme les anciens hôtels de ville de Pointe-au-Père et Rimouski-Est:

« Nous devrons cependant trouver des sources de revenus additionnelles par une augmentation de notre activité économique afin de limiter les hausses de taxes futures. Par ailleurs, la gestion de notre parc immobilier à des fins communautaires devra être optimisée pour en diminuer les coûts d’entretien. » 

Bonification de 50 000$ du Fonds affecté aux projets écoresponsables

En 2020, le fonds affecté aux projets écoresponsables sera de retour et permettra de réaliser de nouvelles initiatives écoresponsables. Ce fonds est maintenant financé de façon permanente au montant de 250 000 $ annuellement, une somme qui provient des redevances associées aux projets éoliens. En 2020, ce montant sera bonifié à 300 000 $ grâce à une somme résiduelle de 50 000 $ de l’enveloppe 2019 du fonds.

« Nos projets environnementaux ont donné d’excellents résultats en 2019 dans le cadre de la première année du fonds et nous souhaitons continuer à être des porte-étendards en matière de protection de l’environnement », a poursuivi le maire.

Ce dernier a rappelé que de nombreuses opportunités de développement se profilent à l’horizon, entre autres, en lien avec le parc industriel et la revitalisation du centre-ville.

Le programme triennal d’immobilisations 2020-2021-2022 de la Ville de Rimouski a été adopté au mois de juillet dernier et prévoit des investissements de 31,9 M$ en 2020.

Pour davantage de détails, la version électronique du Budget 2020 est disponible.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.