Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget municipal rimouskois

Une hausse de 4,1% du compte de taxes foncières dès 2020

durée 12h00
10 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseil municipal de la Ville de Rimouski a adopté hier soir un budget de 91,6 M$ pour l’année 2020. Pour les Rimouskois et Rimouskoises, il s'agit d'une hausse du compte de taxes de l’ordre de 4,1 %. Cette augmentation représente 99 $ pour le compte de taxes moyen d’une résidence évaluée à 212 727 $.

« Malgré le fait que cette augmentation soit substantielle, Rimouski demeure parmi les villes les moins taxées au Québec », a soutenu le maire Marc Parent.

La réalité économique de 2020 : des frais additionnels de 2,65 M$

Même si la municipalité affirme que les finances sont saines malgré la hausse de 4,1%, ce chiffre représente plus de deux fois le taux d'inflation anticipé pour 2020. représente plus de deux fois le taux d'inflation anticipé pour 2020. Ce taux, appelé l'Indice de prix à la consommation (IPC) est évalué à 1,9 %. En 2019, le compte de taxes foncières rimouskois affichait 3,1%. Entre 2019 et 2020, une augmentation de 4 millions de dollars s'est effectuée.

Cette hausse se traduit au sein du Budget 2020 de la Ville de Rimouski par le biais de plusieurs enjeux municipaux importants, avec des des frais additionnels de 2,65 M$ liés aux dépenses de déneigement, à l’ajout de quatre postes de pompiers permanents, à la facture de la Sûreté du Québec et à l’augmentation considérable des coûts du bitume.

De fait, la Ville envisage la possibilité de regrouper des activités à un même endroit, ce qui pourrait l'amener à se départir de certains immeubles, comme les anciens hôtels de ville de Pointe-au-Père et Rimouski-Est:

« Nous devrons cependant trouver des sources de revenus additionnelles par une augmentation de notre activité économique afin de limiter les hausses de taxes futures. Par ailleurs, la gestion de notre parc immobilier à des fins communautaires devra être optimisée pour en diminuer les coûts d’entretien. » 

Bonification de 50 000$ du Fonds affecté aux projets écoresponsables

En 2020, le fonds affecté aux projets écoresponsables sera de retour et permettra de réaliser de nouvelles initiatives écoresponsables. Ce fonds est maintenant financé de façon permanente au montant de 250 000 $ annuellement, une somme qui provient des redevances associées aux projets éoliens. En 2020, ce montant sera bonifié à 300 000 $ grâce à une somme résiduelle de 50 000 $ de l’enveloppe 2019 du fonds.

« Nos projets environnementaux ont donné d’excellents résultats en 2019 dans le cadre de la première année du fonds et nous souhaitons continuer à être des porte-étendards en matière de protection de l’environnement », a poursuivi le maire.

Ce dernier a rappelé que de nombreuses opportunités de développement se profilent à l’horizon, entre autres, en lien avec le parc industriel et la revitalisation du centre-ville.

Le programme triennal d’immobilisations 2020-2021-2022 de la Ville de Rimouski a été adopté au mois de juillet dernier et prévoit des investissements de 31,9 M$ en 2020.

Pour davantage de détails, la version électronique du Budget 2020 est disponible.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié hier à 12h00

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...

Publié le 29 janvier 2026

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...