Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

29 places subventionnées en plus

Les services de garde éducatifs à l'enfance étoffés grâce à une aide

durée 09h00
20 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pour assurer le développement du réseau des services de garde éducatifs à l'enfance, le gouvernement du Québec accélère et supporte la réalisation de 29 nouvelles places et octroie une subvention de 726 141 $ pour la construction d'une nouvelle installation au CPE Les petits soleils magiques de Saint-Anaclet-de-Lessard. Cette aide financière est accordée dans le cadre du Programme de financement des infrastructures (PFI) du ministère de la Famille.

Le ministre de la Famille Mathieu Lacombe en a fait l'annonce hier. Dans le cadre d'un appel de projets antérieur, le CPE Les petits soleils magiques s'est vu attribuer 29 places subventionnées pour cette nouvelle installation.

Montant provisoire

Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine s'est enthousiasmé : « C'est une excellente nouvelle pour le CPE Les petits soleils magiques qui bénéficiera de 29 nouvelles places subventionnées et d'un réseau en développement pour encore mieux servir les familles de la région du Bas-Saint-Laurent. Cet investissement permettra d'offrir à plus d'enfants de notre région un environnement sain, sécuritaire et agréable, où ils pourront s'épanouir pleinement. »

Toutefois, le montant de l'aide est à prendre avec précaution car il est provisoire pour la réalisation des projets. Le montant final pourra être modulé en fonction du coût réel des travaux et du respect des différentes règles applicables au PFI des centres de la petite enfance.

« Au cours des derniers mois, j'ai pris les moyens nécessaires pour accélérer la création de ces places, a assuré Mathieu Lacombe, ministre de la Famille. Grâce à des projets comme celui-ci, nous soutenons le développement du réseau des services de garde éducatifs à l'enfance dans le but de rendre rapidement accessibles de nouvelles places subventionnées pour toujours mieux répondre aux besoins des parents du Québec. »

15 000 places subventionnées en passe d'être créées au Québec

Le 20 février dernier, le ministre dévoilait la mise en place de mesures concrètes pour permettre d'accélérer l'accessibilité aux services de garde éducatifs à l'enfance dans l'ensemble de la province. 

Entre autres, les moyens nécessaires ont été pris pour accélérer la création de près de 11 000 places subventionnées en installation, octroyées en 2011 et 2013, dans le but de les rendre disponibles le plus rapidement possible. Avec l'ajout de deux autres appels de projets lancés en décembre et en février derniers, ce sont plus de 15 000 places subventionnées qui sont en voie d'être créées.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 février 2026

Motion contre un pipeline qui traverserait le Québec: les partis se positionnent

Québec solidaire (QS) et le Parti québécois (PQ) ont voté en faveur d’une motion qui s’oppose à un projet de pipeline qui traverserait le Québec, alors que la Coalition avenir Québec (CAQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ) ont voté contre. Le député solidaire de Taschereau, Étienne Grandmont, a déposé une motion jeudi pour demander que ...

Publié le 18 février 2026

Constitution: Christine Fréchette pourrait retirer l’article sur l’avortement

La candidate à la succession de François Legault, Christine Fréchette envisage de retirer le controversé article 29 du projet de constitution du Québec qui vise à protéger le droit à l’avortement. «Je pense que s'il n'y a pas de soutien aucun, il va falloir soit le libeller autrement ou le retirer», a affirmé Mme Fréchette en mêlée de presse ...

Publié le 17 février 2026

Redécoupage électoral au Québec: la Cour suprême va trancher le débat

Le débat sur le redécoupage électoral au Québec va se poursuivre devant la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a indiqué lundi avoir accepté d’entendre la demande d'autorisation du gouvernement Legault. Rappelons que la Commission de la représentation électorale du Québec (CRE) a présenté une nouvelle carte électorale en 2023 ...