Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrée en vigueur de la nouvelle Politique de soutien aux organismes et d’attribution des subventions

La Ville de Rimouski adopte les subventions accordées à trois catégories d'organismes

durée 06h00
5 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseil municipal a entériné lundi soir les subventions qui seront accordées aux organismes "Sport et plein air", "Culture" et "Vie communautaire". Le budget de fonctionnement réservé à ces organismes a augmenté de 9 % de 2019 à 2020, alors qu’il est passé de 298 217 $ à 326 475 $. Ce sont 69% des organismes sous ces trois catégories qui voient les subventions se stabiliser ou augmenter, tandis que les 31% autres les voient diminuer.

Cette annonce des contributions de la Ville de Rimouski à ces organismes marque l’entrée en vigueur de la nouvelle Politique de soutien aux organismes et d’attribution des subventions adoptée en juillet 2019.

31% des organismes voient leur subvention diminuer

« Il était très important pour les membres du conseil municipal de structurer l’attribution des subventions aux organismes, a rappelé Marc Parent, maire de Rimouski. Avec la nouvelle politique, nous nous sommes dotés d’un outil qui permet de faire une analyse basée sur des critères objectifs et un système de pointage assurant l’uniformité et l’équité envers les organismes. La réalité des organismes et le nombre de demandes ont évolué dans les dernières années et continueront d’évoluer. Il est primordial pour le conseil municipal d’être le plus objectif possible dans nos prises de décisions présentes et futures. »

Au total, 55 demandes d’organismes "Sport et plein air", "Culture" et "Vie communautaire" ont été reçues dont 9 nouvelles demandes d’organismes admissibles. Au final, 69 % des organismes verront une stabilité ou une augmentation de leur subvention alors que 31 % de ceux-ci verront leur subvention diminuer.

Application progressive, sur trois ans

L’augmentation ou la réduction du montant des subventions pour les organismes s’opérera de façon progressive sur trois ans pour permettre une transition et aux organismes de s’adapter à leur nouvelle réalité, en plus de leur donner l’occasion de trouver d’autres sources de financement.

« Nous rencontrerons les organismes qui le souhaitent pour leur offrir un accompagnement personnalisé et leur indiquer les différentes options possibles pour les demandes de subventions futures, précise Karine Desrosiers, directrice du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire. Par ailleurs, nous consulterons les organismes de façon ponctuelle pour mesurer leur satisfaction face au processus et recueillir leurs commentaires. »

Au-delà de ces subventions, la Ville prévoit d’autres enveloppes budgétaires pour participer au financement des catégories "Grands Événements", "Activités ponctuelles" et "Fondations". D’ailleurs, les sommes accordées dans ces catégories seront connues au cours de l’année 2020.

Pour consulter la Politique de soutien aux organismes et d’attribution des subventions.

Pour consulter la présentation faite lors de la séance du conseil municipal du 3 février 2020.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Il y a rupture, mais les idéaux décrits par Carney demeurent féministes, selon Gould

La présidente du Comité permanent des finances de la Chambre des communes, Karina Gould, reconnaît que la déclaration du premier ministre Mark Carney selon laquelle la politique étrangère du Canada n'est pas féministe marque «assurément» une rupture avec le gouvernement précédent. Mme Gould, une ancienne ministre dans les gouvernements de Justin ...

Publié à 15h00

«Chauffeurs inc.»: le Bloc et des victimes demandent à Ottawa d'en faire plus

Le Bloc québécois et des personnes touchées par le phénomène des chauffeurs à rabais ayant mené à de multiples cas de conduite dangereuse exhortent Ottawa à prendre davantage de mesures pour s'attaquer à l'enjeu. Les libéraux de Mark Carney ont annoncé le mois dernier qu'ils allaient refermer une échappatoire fiscale qui permettait l’existence de ...

Publié à 12h00

Les Canadiens croient que les réunions familiales sont importantes, selon un sondage

Les rassemblements familiaux des Fêtes à venir pourraient sembler propices aux conflits sur la politique, les relations et les questions sociales, mais un sondage en ligne suggère qu'une majorité de Canadiens estiment toujours important de passer du temps avec leurs proches. «Plus de 70 % des Canadiens considèrent ces moments comme importants», a ...