Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrée en vigueur de la nouvelle Politique de soutien aux organismes et d’attribution des subventions

La Ville de Rimouski adopte les subventions accordées à trois catégories d'organismes

durée 06h00
5 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseil municipal a entériné lundi soir les subventions qui seront accordées aux organismes "Sport et plein air", "Culture" et "Vie communautaire". Le budget de fonctionnement réservé à ces organismes a augmenté de 9 % de 2019 à 2020, alors qu’il est passé de 298 217 $ à 326 475 $. Ce sont 69% des organismes sous ces trois catégories qui voient les subventions se stabiliser ou augmenter, tandis que les 31% autres les voient diminuer.

Cette annonce des contributions de la Ville de Rimouski à ces organismes marque l’entrée en vigueur de la nouvelle Politique de soutien aux organismes et d’attribution des subventions adoptée en juillet 2019.

31% des organismes voient leur subvention diminuer

« Il était très important pour les membres du conseil municipal de structurer l’attribution des subventions aux organismes, a rappelé Marc Parent, maire de Rimouski. Avec la nouvelle politique, nous nous sommes dotés d’un outil qui permet de faire une analyse basée sur des critères objectifs et un système de pointage assurant l’uniformité et l’équité envers les organismes. La réalité des organismes et le nombre de demandes ont évolué dans les dernières années et continueront d’évoluer. Il est primordial pour le conseil municipal d’être le plus objectif possible dans nos prises de décisions présentes et futures. »

Au total, 55 demandes d’organismes "Sport et plein air", "Culture" et "Vie communautaire" ont été reçues dont 9 nouvelles demandes d’organismes admissibles. Au final, 69 % des organismes verront une stabilité ou une augmentation de leur subvention alors que 31 % de ceux-ci verront leur subvention diminuer.

Application progressive, sur trois ans

L’augmentation ou la réduction du montant des subventions pour les organismes s’opérera de façon progressive sur trois ans pour permettre une transition et aux organismes de s’adapter à leur nouvelle réalité, en plus de leur donner l’occasion de trouver d’autres sources de financement.

« Nous rencontrerons les organismes qui le souhaitent pour leur offrir un accompagnement personnalisé et leur indiquer les différentes options possibles pour les demandes de subventions futures, précise Karine Desrosiers, directrice du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire. Par ailleurs, nous consulterons les organismes de façon ponctuelle pour mesurer leur satisfaction face au processus et recueillir leurs commentaires. »

Au-delà de ces subventions, la Ville prévoit d’autres enveloppes budgétaires pour participer au financement des catégories "Grands Événements", "Activités ponctuelles" et "Fondations". D’ailleurs, les sommes accordées dans ces catégories seront connues au cours de l’année 2020.

Pour consulter la Politique de soutien aux organismes et d’attribution des subventions.

Pour consulter la présentation faite lors de la séance du conseil municipal du 3 février 2020.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié hier à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.

Publié hier à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...