Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un salaire modulé en fonction de l'expérience et du rendement

Rémunération des travailleurs forestiers: 3,2 M$ investis dans un projet pilote

durée 13h30
25 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 3 181 854 $ au Collectif régional de développement (CRD) du Bas-Saint-Laurent. Le but ? Soutenir la mise en place d'un projet pilote pour expérimenter différents modes de rémunération pour les travailleurs en aménagement forestier.

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet, en a fait l'annonce aujourd'hui à Rimouski.

Un salaire modulé en fonction de l'expérience et du rendement

Cette initiative, menée sur une période de trois ans dans cinq entreprises de la région, propose de revoir la rémunération d'une centaine de travailleurs sylvicoles du Bas-Saint-Laurent en leur offrant un salaire horaire modulé selon l'expérience et le rendement. Actuellement, le salaire est basé exclusivement sur la productivité.

Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie a détaillé: « Ces travailleurs vivent un certain stress puisque leurs revenus sont basés sur leur productivité. Ils pourront désormais se présenter au travail sachant qu'ils ont une sécurité de revenus. »

Plus précisément, les activités se divisent en trois volets :

  • Le premier vise à améliorer le recrutement de jeunes travailleurs en instaurant un salaire horaire ajusté selon la formation et l'expérience.
  • Le deuxième volet, qui encourage la polyvalence, avec une rémunération mixte composée d'un salaire horaire garanti et d'une prime au rendement, s'adresse aux travailleurs ayant au moins cinq ans d'expérience.
  • Le troisième volet porte sur la rétention des travailleurs près de leur retraite, en leur offrant un salaire horaire équivalant à 90 % de leur moyenne des trois dernières années.

Selon les conclusions qui seront tirées de cette expérimentation, les nouveaux modes de rémunération pourraient être appliqués aux autres régions qui sont aussi touchées par la rareté de main-d'œuvre dans l'industrie forestière.

Pour contribuer à la réalisation de ce projet, le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale accorde un peu plus de 2 M$ de la mesure Concertation pour l'emploi, qui vise à encourager les entreprises et les organismes concernés par des enjeux de gestion des ressources humaines à privilégier la concertation pour trouver des solutions durables. 

À cette somme s'ajoutent 1 M$ dans le cadre du Fonds d'appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation. Ce fonds vise à investir dans des projets mobilisateurs ayant un rayonnement régional. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs accorde également une somme de 100 000 $ qui provient du Programme d'aménagement durable des forêts.

« Ce projet est le fruit d'une concertation exceptionnelle des partenaires en aménagement forestier du Bas-Saint-Laurent et le Collectif régional de développement est fier d'y contribuer, a précisé Francis St-Pierre, président du Collectif régional de développement (CRD) du Bas-Saint-Laurent et préfet de la MRC de Rimouski-Neigette. La région est engagée dans un plan novateur pour assurer des emplois durables et valorisants, tant pour la relève que pour nos travailleurs sylvicoles qui ont actuellement un emploi. Par ce projet, nous leur proposons des défis à la hauteur de leurs talents, avec des conditions qui reconnaissent la qualité de leur contribution à la mise en valeur de nos forêts. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

La FMOQ dépose ses demandes aux tribunaux pour contester la loi 2

Sans grande surprise, les médecins de famille contestent officiellement la loi 2, qui a fait couler beaucoup d'encre depuis son adoption sous bâillon le 25 octobre dernier. La Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ) a annoncé qu'elle déposera vendredi une demande de sursis et un pourvoi de contrôle judiciaire devant les tribunaux. Le ...

Publié hier à 18h00

Rémunération des médecins: des expertes estiment que la réforme doit aller plus loin

Changer le mode de rémunération des médecins est nécessaire au Québec, réitèrent des expertes, mais il s'agit d'un faux débat, selon elles, puisque les parties étaient déjà toutes d'accord sur ce point. De plus, on avance que la loi 2 ne va pas assez loin et qu'on devrait faire des médecins des salariés du réseau, comme c'est le cas de la plupart ...

Publié hier à 12h00

Les provinces et le fédéral s'entendent pour éliminer des barrières commerciales

Un accord commercial a été signé entre toutes les provinces, tous les territoires et le gouvernement fédéral afin de réduire les barrières commerciales et permettre aux entreprises de vendre leurs produits partout au Canada. Ravi Kahlon, ministre de l'Emploi et de la Croissance économique de la Colombie-Britannique, a annoncé cet accord à ...