Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un salaire modulé en fonction de l'expérience et du rendement

Rémunération des travailleurs forestiers: 3,2 M$ investis dans un projet pilote

durée 13h30
25 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 3 181 854 $ au Collectif régional de développement (CRD) du Bas-Saint-Laurent. Le but ? Soutenir la mise en place d'un projet pilote pour expérimenter différents modes de rémunération pour les travailleurs en aménagement forestier.

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet, en a fait l'annonce aujourd'hui à Rimouski.

Un salaire modulé en fonction de l'expérience et du rendement

Cette initiative, menée sur une période de trois ans dans cinq entreprises de la région, propose de revoir la rémunération d'une centaine de travailleurs sylvicoles du Bas-Saint-Laurent en leur offrant un salaire horaire modulé selon l'expérience et le rendement. Actuellement, le salaire est basé exclusivement sur la productivité.

Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie a détaillé: « Ces travailleurs vivent un certain stress puisque leurs revenus sont basés sur leur productivité. Ils pourront désormais se présenter au travail sachant qu'ils ont une sécurité de revenus. »

Plus précisément, les activités se divisent en trois volets :

  • Le premier vise à améliorer le recrutement de jeunes travailleurs en instaurant un salaire horaire ajusté selon la formation et l'expérience.
  • Le deuxième volet, qui encourage la polyvalence, avec une rémunération mixte composée d'un salaire horaire garanti et d'une prime au rendement, s'adresse aux travailleurs ayant au moins cinq ans d'expérience.
  • Le troisième volet porte sur la rétention des travailleurs près de leur retraite, en leur offrant un salaire horaire équivalant à 90 % de leur moyenne des trois dernières années.

Selon les conclusions qui seront tirées de cette expérimentation, les nouveaux modes de rémunération pourraient être appliqués aux autres régions qui sont aussi touchées par la rareté de main-d'œuvre dans l'industrie forestière.

Pour contribuer à la réalisation de ce projet, le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale accorde un peu plus de 2 M$ de la mesure Concertation pour l'emploi, qui vise à encourager les entreprises et les organismes concernés par des enjeux de gestion des ressources humaines à privilégier la concertation pour trouver des solutions durables. 

À cette somme s'ajoutent 1 M$ dans le cadre du Fonds d'appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation. Ce fonds vise à investir dans des projets mobilisateurs ayant un rayonnement régional. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs accorde également une somme de 100 000 $ qui provient du Programme d'aménagement durable des forêts.

« Ce projet est le fruit d'une concertation exceptionnelle des partenaires en aménagement forestier du Bas-Saint-Laurent et le Collectif régional de développement est fier d'y contribuer, a précisé Francis St-Pierre, président du Collectif régional de développement (CRD) du Bas-Saint-Laurent et préfet de la MRC de Rimouski-Neigette. La région est engagée dans un plan novateur pour assurer des emplois durables et valorisants, tant pour la relève que pour nos travailleurs sylvicoles qui ont actuellement un emploi. Par ce projet, nous leur proposons des défis à la hauteur de leurs talents, avec des conditions qui reconnaissent la qualité de leur contribution à la mise en valeur de nos forêts. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

30 avril 2024

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...