Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'aide totale du gouvernement atteint 50 000$

À Rivière-du-Loup, les propriétaires d'un bâtiment ancien aidés pour la restauration

durée 10h00
3 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rivière-du-Loup reconduit son Programme d’aide à la restauration patrimoniale, qui a pour fonction d'appuyer financièrement les propriétaires d’un bâtiment ancien ayant une valeur patrimoniale significative dans les secteurs qui sont protégés par une règlementation municipale. La date limite pour soumettre une demande est le mardi 31 mars prochain.

En investissant de cette façon, la Ville entend stimuler la restauration et la réhabilitation des édifices anciens résidentiels et commerciaux, encadrés par une règlementation particulière touchant la conservation de l’architecture traditionnelle. Les secteurs visés sont principalement la rue Lafontaine, le Vieux Rivière-du-Loup, les sites du patrimoine religieux et le site du patrimoine du Vieux Saint-Patrice.

25 projets soutenus depuis 3 ans

Depuis 2016, plus de 25 projets ont ainsi été soutenus, d’une valeur totale de 700 000 $, dont 400 000 $ proviennent du programme. Cet important effort financier s’inscrit dans la Politique du patrimoine de la Ville, qui reconnaît son patrimoine bâti comme une caractéristique unique de Rivière-du-Loup, contribuant à son attractivité touristique, à la qualité de vie et à la fierté de ses citoyens.

Les propriétaires qui désirent faire une demande peuvent télécharger les documents sur le site web de la Ville. Le dépliant est également disponible en version imprimée au Service de l’urbanisme, à l’hôtel de ville (65, rue de l’Hôtel-de-Ville).

Vers second programme en cours de discussion

Ils sont par ailleurs invités à consulter la section du site qui concerne la restauration patrimoniale. Des fiches thématiques proposent des informations sur les styles architecturaux, les différentes ouvertures, les revêtements de toiture en tôle de type traditionnel sans oublier les lambris en bois. Afin de s’assurer de bien planifier son projet, de l’accompagnement est en outre offert sur demande au Service de l’urbanisme, au 418 867-6699 ou à [email protected] .

Un second programme d’aide à la restauration fait actuellement l’objet de discussions avec le ministère de la Culture et des Communications. Il pourrait voir le jour au cours de l’année 2020, ce qui permettrait d’augmenter de manière significative les fonds consentis à la restauration. Rappelons que de 2007 à 2011, le programme de soutien était justement offert de façon conjointe avec le ministère.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

30 avril 2024

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...