Publicité

3 mars 2020 - 19:00

Une règlementation appliquée au 1er septembre 2020

Rimouski bannit certains plastiques de la vente et de la distribution

Par Salle des nouvelles

Le conseil municipal a adopté hier soir un règlement interdisant la vente ou la distribution de certains sacs de plastique à usage unique utilisés pour le transport des biens à compter du 1er septembre 2020.

Le règlement vise l’ensemble des activités commerciales de Rimouski, provenant notamment des épiceries, des pharmacies, des boutiques, des restaurants, des services professionnels de même que tous les événements.

90% des commerçants en faveur

« Nous avons pris des engagements dans la foulée de notre fonds affecté aux projets écoresponsables et nous sommes déterminés à en faire toujours plus au quotidien pour contribuer à protéger l’environnement, a fait valoir le maire Marc Parent. L’adoption de ce règlement permet non seulement de favoriser l’utilisation des sacs réutilisables, mais aussi de jouer un rôle important dans la réduction de notre empreinte écologique. »

À l’automne 2019, la Ville de Rimouski a fait parvenir un sondage aux commerçants afin de connaître leur opinion sur l’adoption éventuelle d’un règlement interdisant certains sacs de plastique. Plus de 90 % des répondants se sont montrés favorables à la mise en place d’une telle réglementation.

Les sacs visés par l’interdiction sont les sacs de plastique conventionnels, biodégradables, compostables ainsi que les sacs oxodégradables, oxobiodégradables et oxofragmentables.

Exceptions à la réglementation

Les exceptions suivantes ont toutefois été déterminées:

  • Les sacs réutilisables;
  • Les sacs en papier;
  • Les sacs d’emballage en plastique utilisés à des fins d’hygiène pour les denrées alimentaires et ceux pour les produits alimentaires en vrac;
  • Les sacs en plastique contenant du matériel publicitaire dans le cadre d’une distribution porte-à-porte;
  • Les sacs de vêtements distribués par un commerce offrant le service de nettoyage à sec;
  • Les produits déjà emballés par le producteur (industriel ou artisanal);
  • Les sacs grand format (ex. : sac à pneu).  

Un service d’accompagnement est offert aux commerçants afin de faciliter la transition, proposer des solutions de rechange et répondre aux différentes questions sur le sujet. Pour plus d’information, communiquer avec la division environnement au 418 724-3197. Une section Sacs de plastique à usage unique est également disponible.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.