Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une règlementation appliquée au 1er septembre 2020

Rimouski bannit certains plastiques de la vente et de la distribution

durée 19h00
3 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseil municipal a adopté hier soir un règlement interdisant la vente ou la distribution de certains sacs de plastique à usage unique utilisés pour le transport des biens à compter du 1er septembre 2020.

Le règlement vise l’ensemble des activités commerciales de Rimouski, provenant notamment des épiceries, des pharmacies, des boutiques, des restaurants, des services professionnels de même que tous les événements.

90% des commerçants en faveur

« Nous avons pris des engagements dans la foulée de notre fonds affecté aux projets écoresponsables et nous sommes déterminés à en faire toujours plus au quotidien pour contribuer à protéger l’environnement, a fait valoir le maire Marc Parent. L’adoption de ce règlement permet non seulement de favoriser l’utilisation des sacs réutilisables, mais aussi de jouer un rôle important dans la réduction de notre empreinte écologique. »

À l’automne 2019, la Ville de Rimouski a fait parvenir un sondage aux commerçants afin de connaître leur opinion sur l’adoption éventuelle d’un règlement interdisant certains sacs de plastique. Plus de 90 % des répondants se sont montrés favorables à la mise en place d’une telle réglementation.

Les sacs visés par l’interdiction sont les sacs de plastique conventionnels, biodégradables, compostables ainsi que les sacs oxodégradables, oxobiodégradables et oxofragmentables.

Exceptions à la réglementation

Les exceptions suivantes ont toutefois été déterminées:

  • Les sacs réutilisables;
  • Les sacs en papier;
  • Les sacs d’emballage en plastique utilisés à des fins d’hygiène pour les denrées alimentaires et ceux pour les produits alimentaires en vrac;
  • Les sacs en plastique contenant du matériel publicitaire dans le cadre d’une distribution porte-à-porte;
  • Les sacs de vêtements distribués par un commerce offrant le service de nettoyage à sec;
  • Les produits déjà emballés par le producteur (industriel ou artisanal);
  • Les sacs grand format (ex. : sac à pneu).  

Un service d’accompagnement est offert aux commerçants afin de faciliter la transition, proposer des solutions de rechange et répondre aux différentes questions sur le sujet. Pour plus d’information, communiquer avec la division environnement au 418 724-3197. Une section Sacs de plastique à usage unique est également disponible.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Le ministre Girard reste sur sa faim à propos d'un budget fédéral «dépensier»

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, est resté sur sa faim à propos du budget fédéral déposé mardi, qu'il juge dépensier, mais trop peu généreux pour le Québec sur plusieurs plans. En mêlée de presse mercredi matin, au lendemain de la présentation du budget par son homologue fédérale Chrystia Freeland, M. Girard a reconnu certains ...

durée Hier 9h00

André Fortin montre la difficulté d'obtenir un rendez-vous médical à Christian Dubé

Le député libéral de Pontiac, André Fortin, a profité de l'étude des crédits budgétaires mardi pour montrer au ministre de la Santé la difficulté d'obtenir un rendez-vous médical. En pleine commission parlementaire, M. Fortin s'est rendu sur le site «Rendez-vous santé Québec» pour essayer d'obtenir une consultation avec son propre médecin de ...

16 avril 2024

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...