Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Huit projets éducatifs de la région appuyés par 100°

Plus de 44 000 $ débloqués pour renforcer les compétences culinaires des familles

durée 10h10
11 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Une initiative de M361|Moteur d’impact social intitulée 100°, a annoncé remettre la somme de 44 950 $ à huit organisations du Bas-Saint-Laurent grâce à son plus récent appel de projets : « Cultiver l’avenir : cuisinons ensemble les aliments d’ici ».

Visant à renforcer les connaissances alimentaires et les compétences culinaires des familles québécoises, l’appel de projets permettra de les sensibiliser aux options locales disponibles. Les sommes seront remises, notamment à des organismes communautaires, des écoles primaires et secondaires, des CPE, des camps d’été, des municipalités, des MRC et des organismes publics.

Plus de 44 000 $ investis au Bas-Saint-Laurent

Parmi les projets sélectionnés, huit projets du Bas-Saint-Laurent se sont démarqués auprès du comité de sélection grâce à leur pertinence, leur faisabilité et leur durabilité. Ces projets se partagent la somme de 44 950 $. Les projets sont:

  • La Manne rouge, je récolte – Cuisiner dans les champs
  • Municipalité de Saint-Clément – Grandir, apprendre et cuisiner à Saint-Clément
  • Centre Éclosion – Cuisinons à Éclosion comme à la maison
  • Fondation de la Maison de la Famille Rurale du KRTB – Toqués et cultivés!
  • École secondaire de Trois-Pistoles – Cuisinons le jardin de demain!
  • École Lévesque – Binette et Fourchette
  • Municipalité de Lac-des-Aigles – Je découvre et cuisine les aliments de mon village
  • École Noël-Fortin – De la terre à l’assiette… 100% local! 

Un programme relié à une aide gouvernementale

Cet appel de projets s’inscrit dans le cadre d’une aide financière de 1,45 M$ octroyée sur deux ans par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation à M361 pour appuyer des initiatives visant l’éducation et la sensibilisation des Québécois aux enjeux liés au système alimentaire durable. Au total, ce sont 83 projets partout au Québec qui se partagent la somme de 519 342 $.

Par ailleurs, de cette somme octroyée aux organismes, une enveloppe de 100 000 $ provient de la Fondation Olo pour soutenir plus spécifiquement des projets liés aux femmes enceintes et aux jeunes enfants. Par ce financement, la Fondation Olo aspire à ce que se déploient plus d’actions en saine alimentation pour les parents qui préparent la venue d’un enfant et qui vont devenir des modèles pour bien se nourrir, cuisiner et manger en famille. Les projets retenus, provenant de toutes les régions du Québec, ont reçu un montant pouvant aller jusqu’à 7 000 $.

Manque de ressources financières et rythme de vie effréné

Selon un sondage réalisé par la firme Léger à l’été 2019, le rythme effréné de la vie moderne et le manque de ressources financières sont les principaux défis auxquels font face les familles dans la préparation des repas.

« Sachant que les notions culinaires sont souvent transmises de génération en génération, les membres d’une même famille ont tout à gagner à cuisiner ensemble, rappelle Frédéric Therrien, directeur de l’initiative 100° chez M361. Le sondage révélait d’ailleurs que la majorité des jeunes âgés entre 3 et 17 ans démontrent un intérêt marqué envers l’alimentation en demandant au moins une fois par mois de cuisiner en compagnie de leurs parents. Les ateliers que nous soutenons favoriseront des apprentissages culinaires concrets et très pratiques pour l’avenir et la santé des jeunes ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 octobre 2025

SAAQclic: «toutes les pierres ont été soulevées», dit le commissaire Denis Gallant

Le commissaire Denis Gallant estime avoir «tous les outils» en main pour préparer son rapport et faire des recommandations au gouvernement Legault dans le dossier du fiasco SAAQclic. La phase publique des travaux de la commission d'enquête sur la transformation numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) s'est terminée ...

Publié le 24 octobre 2025

Projet de loi sur la rémunération: des médecins songent à quitter le Québec

Inquiétudes, angoisse, colère: des médecins songent à quitter le Québec ou à devancer leur retraite en raison du projet de loi du ministre de la Santé, Christian Dubé, qui vise à lier une partie de leur rémunération à des indicateurs de performance. La pièce législative sera adoptée sous bâillon à l’Assemblée nationale dans les prochaines ...

Publié le 24 octobre 2025

Santé et sécurité au travail: le projet de loi 101 est adopté

Le projet de loi 101 du ministre du Travail Jean Boulet a finalement été adopté. Selon le ministre, il représente un progrès en termes de protection des travailleurs, mais, selon les syndicats, il est discriminatoire envers les travailleurs de la santé et de l'éducation – qui sont principalement des femmes. Le projet de loi traite également ...