Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE Covid-19

De l'aide d'Ottawa aux jeunes, aux aînés et aux victimes de violences

durée 11h45
29 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

Le confinement a du bon: rester chez soi pour se protéger et protéger les autres. Mais il peut également laisser des séquelles psychologiques. Justin Trudeau l'a compris, en annonçant ce dimanche 29 mars des aides financières pour les jeunes, les personnes âgées et les victimes de violences conjugales ou sexuelles.

Pour commencer, le portefeuille d'Ottawa s'est concentré sur les jeunes avec 7,5 M$ investis dans "Jeunesse j'écoute". Ce programme offre une écoute téléphonique (1 800 668 6868), via SMS (686868) ou en ligne (https://jeunessejecoute.ca/). Des conseillers et bénévoles sont au bout du fil 24h/24.

L'aide continue du côté des plus âgés, une population que l'on sait plus vulnérable et affectée par la pandémie: 9M $ a été acheminée à Centraide Canada (http://www.centraide.ca/). Cela permettra la livraison de courses, vérifier l'état de santé...  « Personne ne doit être laissé pour compte » a assuré Justin Trudeau.

La troisième catégorie de personne visée par une aide financière sont les femmes victimes de violences conjugales ou sexuelles et les personnes en situation d'itinérance : 200 M $ ont été accordés aux refuges. D'autres annonces sur les aides aux Canadiens vulnérables suivront.

Un appel clair au bénévolat

Le premier ministre en a profité pour remercier tout le personnel qui réceptionnent ces gens dans le besoin. Avant d'appeler les Canadiens qui le peuvent à faire du bénévolat, sous n'importe forme.

« Si vous pouvez aider par le biais du bénévolat, de dons, faites-le. Même de chez vous, cela apportera toujours une grosse différence. Pensez à comment vous pouvez aider les gens autour de vous qui en ont besoin », a-t-il invité.

Emploi de la force armée: « On en n'est pas rendus là »

Plusieurs journalistes ont aujourd'hui insisté pour avoir plus de précisions concernant l'utilisation éventuelle des forces armées canadiennes.

Appelé à évoquer les différents scénarios dans lesquels cette option serait choisie, M. Trudeau s'est montré inflexible : « Nous allons continuer notre travail avec les différentes provinces et régions. La situation évolue, nous sommes donc prêts à toutes sortes d'éventualités. Les forces armées seront toujours là pour aider, elles le sont déjà pour les inondations. Mais pour l'instant, nous n'avons pas de plan pour ce type d'opération au Canada. Je ne veux pas m'avancer. On n'en n'est pas rendus là. »

De l'aide pour naviguer entre toutes ces annonces

Depuis deux semaines, les annonces quotidiennes fédérales (et provinciales) peuvent amener à une certaine confusion parmi la population, parfois désorientée pour trouver l'aide qui leur correspond.

Le premier ministre a recommandé le site canada.ca, ajoutant que les banques et organismes gouvernementaux continuaient à trouver des outils et des solutions le plus clair possible.

Sophie Grégoire Trudeau guérie


Alors que sa femme a confirmé hier soir être officiellement guérie de la COVID-19, Justin Trudeau va continuer sa période d'isolement, pas seulement pour montrer l'exemple, mais par précaution.

« Le décompte de mon isolement continue car j'étais à la maison avec quelqu'un qui a eu ce virus. Je continue de travailler d'ici », a-t-il conclu.

À lire également :

Covid-19: Ottawa interdit les vols intérieurs et les voyages en train aux malades

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...

Publié hier à 12h00

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...

Publié le 28 janvier 2026

Les libéraux donnent la priorité au projet de loi sur la mise en liberté sous caution

Le gouvernement libéral a accepté de donner la priorité à l’adoption de son projet de loi sur la mise en liberté sous caution en suspendant l’examen de son projet de loi sur les crimes haineux. Le comité de la justice a adopté lundi une motion visant à interrompre l’étude article par article du projet de loi C-9 sur les crimes haineux afin de se ...