Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre de la pandémie

Annulation des loyers, hypothèques et taxes : un collectif de voisins appelle les citoyens à se mobiliser

durée 09h00
4 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans un contexte de perte d’emplois massive et donc d’une perte de revenus importante, une communauté de citoyennes et citoyens ont décidé de lancer une page Facebook pour discuter et sensibiliser la population aux difficultés qu’engendrent les paiements de loyer, d’hypothèques et de taxes durant la crise du COVID-19.

En ce début du mois d’avril, de nombreux ménages doivent faire le choix entre payer leur épicerie ou leur loyer. « En plus de ce choix difficile et contraignant à faire, nous sommes tous et toutes beaucoup plus isolé.e.s qu’à l’habitude et le recours à l’aide communautaire se trouve difficile, voire impossible », détaille l'une des membres à l’origine de cette initiative.

« Ainsi, nous voulions mettre en place une plateforme pour lancer la discussion et sensibiliser la population à ce défi de taille. Notre regroupement donne aussi des ressources en ligne pour les personnes éprouvant des besoins particuliers, en les redirigeant vers l’aide déjà disponible, et on souhaite en plus offrir un endroit pour discuter des moyens à prendre pour nous faire entendre. »

Le collectif compte également créer des pancartes et des tracts qui seront installés dans la ville, individuellement et en respectant les mesures sanitaires prévues. Ces tracts permettraient d’informer sur papier des différentes ressources disponibles.

"Faire pression"

« En tant que collectif, nous demandons aux gouvernements de simplement annoncer l’annulation de l’obligation de paiement pour tous les loyers, hypothèques et taxes durant la crise du COVID-19, pour un souci d’égalité envers tous et toutes », spécifie une autre membre.

Aucune mesure n’a été prise par les deux paliers gouvernementaux pour adresser sérieusement cette situation, si ce n’est que de suspendre les activités de la régie du logement. Si jusqu’à maintenant, vu le manque de ressources, les citoyens comptent sur la bonne foi des propriétaires pour faire preuve de flexibilité, plusieurs d’entre eux et elles argumentent qu’ils et elles ont aussi des hypothèques à payer.

Pour le nouveau collectif, une action gouvernementale est nécessaire pour éviter des litiges entre propriétaires et locataires et appelle la population à faire pression en ce sens auprès des député.e.s de la région.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 février 2026

Motion contre un pipeline qui traverserait le Québec: les partis se positionnent

Québec solidaire (QS) et le Parti québécois (PQ) ont voté en faveur d’une motion qui s’oppose à un projet de pipeline qui traverserait le Québec, alors que la Coalition avenir Québec (CAQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ) ont voté contre. Le député solidaire de Taschereau, Étienne Grandmont, a déposé une motion jeudi pour demander que ...

Publié le 18 février 2026

Constitution: Christine Fréchette pourrait retirer l’article sur l’avortement

La candidate à la succession de François Legault, Christine Fréchette envisage de retirer le controversé article 29 du projet de constitution du Québec qui vise à protéger le droit à l’avortement. «Je pense que s'il n'y a pas de soutien aucun, il va falloir soit le libeller autrement ou le retirer», a affirmé Mme Fréchette en mêlée de presse ...

Publié le 17 février 2026

Redécoupage électoral au Québec: la Cour suprême va trancher le débat

Le débat sur le redécoupage électoral au Québec va se poursuivre devant la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a indiqué lundi avoir accepté d’entendre la demande d'autorisation du gouvernement Legault. Rappelons que la Commission de la représentation électorale du Québec (CRE) a présenté une nouvelle carte électorale en 2023 ...