Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre de la pandémie

Annulation des loyers, hypothèques et taxes : un collectif de voisins appelle les citoyens à se mobiliser

durée 09h00
4 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans un contexte de perte d’emplois massive et donc d’une perte de revenus importante, une communauté de citoyennes et citoyens ont décidé de lancer une page Facebook pour discuter et sensibiliser la population aux difficultés qu’engendrent les paiements de loyer, d’hypothèques et de taxes durant la crise du COVID-19.

En ce début du mois d’avril, de nombreux ménages doivent faire le choix entre payer leur épicerie ou leur loyer. « En plus de ce choix difficile et contraignant à faire, nous sommes tous et toutes beaucoup plus isolé.e.s qu’à l’habitude et le recours à l’aide communautaire se trouve difficile, voire impossible », détaille l'une des membres à l’origine de cette initiative.

« Ainsi, nous voulions mettre en place une plateforme pour lancer la discussion et sensibiliser la population à ce défi de taille. Notre regroupement donne aussi des ressources en ligne pour les personnes éprouvant des besoins particuliers, en les redirigeant vers l’aide déjà disponible, et on souhaite en plus offrir un endroit pour discuter des moyens à prendre pour nous faire entendre. »

Le collectif compte également créer des pancartes et des tracts qui seront installés dans la ville, individuellement et en respectant les mesures sanitaires prévues. Ces tracts permettraient d’informer sur papier des différentes ressources disponibles.

"Faire pression"

« En tant que collectif, nous demandons aux gouvernements de simplement annoncer l’annulation de l’obligation de paiement pour tous les loyers, hypothèques et taxes durant la crise du COVID-19, pour un souci d’égalité envers tous et toutes », spécifie une autre membre.

Aucune mesure n’a été prise par les deux paliers gouvernementaux pour adresser sérieusement cette situation, si ce n’est que de suspendre les activités de la régie du logement. Si jusqu’à maintenant, vu le manque de ressources, les citoyens comptent sur la bonne foi des propriétaires pour faire preuve de flexibilité, plusieurs d’entre eux et elles argumentent qu’ils et elles ont aussi des hypothèques à payer.

Pour le nouveau collectif, une action gouvernementale est nécessaire pour éviter des litiges entre propriétaires et locataires et appelle la population à faire pression en ce sens auprès des député.e.s de la région.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...

Publié le 11 septembre 2025

Mark Carney dévoilera les premiers «grands projets» qui seront priorisés par Ottawa

Le premier ministre Mark Carney dévoilera jeudi une première liste de grands projets qui pourraient bénéficier d'une procédure d'approbation accélérée, alors qu'il s'efforce de stimuler les investissements. Le projet de loi C-5, qui a été adopté à une vitesse fulgurante à Ottawa le printemps dernier, vise à accélérer les procédures d'autorisation ...