Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Des millions de masques en direction du Canada

durée 12h05
4 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Lors du point de presse quotidien du premier ministre, Justin Trudeau, il a été question des mesures prises pour les plus vulnérables de notre société comme les sans-abri et les femmes victimes de violence. De plus, il a été confirmé que le Canada recevrait dans les 24 prochaines heures une livraison de masques par vol nolisé.

M. Trudeau a débuté par rappeler que les mesures qui avaient été mises en place par les différents paliers de gouvernement étaient efficaces : « La fermeture d'école et le confinement sauvent des vies, mais cela va continuer de fonctionner seulement si tout le monde continue de faire sa part. » 

Protéger les plus vulnérables de la société 

Le premier ministre s'est attardé sur les femmes victimes de violence annonçant un investissement de 40 M$ pour les refuges pour femmes et les centres d'aide aux victimes d'agression sexuelle. 

«Aucune mère ne devrait choisir entre garder ses enfants dans une maison où ils sont en danger ou les amener dans un endroit où ils pourraient tomber malades.»

Les femmes et les enfants autochtones qui fuient la violence un montant de 10 M$ sera donné aux refuges d'urgence. 

Les sans-abri sont également à risque n'ayant aucun endroit pour se confiner et se protéger. Le gouvernement a augmenté l'investissement de 157 M$ pour financer le programme «Vers un chez -soi». Les refuges pourront acheter des lits supplémentaires et louer des locaux afin de respecter les mesures de distanciation. 

Livraison de masques

Hier, le président américain Donald Trump avait émis un décret obligeant l'entreprise 3M qui fabrique du matériel médical de protection à cesser l'exportation de leurs produits au Canada et en Amérique latine. M. Trudeau assure que dans les prochaines 24 h, le Canada recevra une cargaison de millions de masques par vol nolisé. D'ailleurs, plusieurs sont destinés pour le Québec. Lorsque les journalistes l'ont questionné sur les mesures prises par notre voisin, il a indiqué que des discussions étaient toujours en cours. 

« Nous voulons leur faire comprendre que les deux pays en souffriraient si nous devions assister à une interruption de la livraison et des services de biens essentiels. Nous voulons monter qu'il est avantageux pour nos deux pays de collaborer. Nous voulons nous assurer que les fournitures essentielles vont continuer de traverser la frontière. »

Vidéoconférence pour les enfants 

Le premier ministre sera en direct demain avec la Dre.Tan pour répondre aux questions des enfants sur la pandémie de la COVID-19. L'astronaute canadien, Jeremy Hansen fera une vidéo en direct sur le site YouTube.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...

Publié le 11 septembre 2025

Mark Carney dévoilera les premiers «grands projets» qui seront priorisés par Ottawa

Le premier ministre Mark Carney dévoilera jeudi une première liste de grands projets qui pourraient bénéficier d'une procédure d'approbation accélérée, alors qu'il s'efforce de stimuler les investissements. Le projet de loi C-5, qui a été adopté à une vitesse fulgurante à Ottawa le printemps dernier, vise à accélérer les procédures d'autorisation ...