Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Plus de tests de dépistage et plus de surveillance dans les résidences pour personnes âgées

durée 13h54
13 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est accompagné de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Mme Marguerite Blais et du directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda, que le premier ministre du Québec, M. François Legault, s’est adressé à la presse, ce lundi 13 avril.

En lien avec la situation dans les CHSLD et les résidences pour personnes âgées, M. Legault a tenu à préciser que les 40 résidences privées non-conventionnées de la province ont été inspectées dans les derniers jours. « Dans la majorité, la situation est sous contrôle. Certains, quatre ou cinq seront sous surveillance », a souligné le premier ministre. « Nous allons inspecter toutes les résidences, publiques et privées pour aller voir exactement si la situation est sous contrôle », a-t-il ajouté.

M. Legault a également tenu à rappeler que la pénurie de main-d’oeuvre dans les CHSLD et les résidences pour personnes âgées est une situation qui perdure depuis de nombreuses années et que le milieu fait face à plusieurs défis de recrutement de personnel.

Rappelons que le gouvernement du Québec a annoncé, le 9 avril dernier, une prime salariale temporaire variant de 4 à 8% pour le personnel du secteur public et une augmentation de 4$ l’heure pour ceux du secteur privé. « Tant que nous ne nous sommes pas entendus avec les syndicats, ces primes restent temporaires », de dire le premier ministre. 

Nouveaux tests et équipements

Au niveau de l’approvisionnement en tests de dépistage et d’équipement de protection, M. Legault a annoncé avoir commandé 200 000 tests de dépistage rapide. 

« Les équipements de protection, ça va bien. Il y a un endroit où nous sommes plus serrés et ce sont les blouses. On croit que d’ici une semaine, maximum deux nous devrions être capable de recevoir des blouses fabriquées au Québec. »

Quant aux médicaments, le premier ministre affirme être toujours à la recherche de médicaments de sédation. « Nous avons pour environ une semaine de médicaments. Nous cherchons partout, avec le gouvernement fédéral, des solutions. »

La situation au Québec en date du 13 avril

  • Nombre de cas déclarés: 13 557, une augmentation de 711;
  • Nombre d’hospitalisations: 879, une augmentation de 55;
  • Nombre de cas aux soins intensifs: 226, une augmentation de 9
  • Nombre de décès: 360, une augmentation de 32.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...

Publié le 29 janvier 2026

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...