Engagement pris le 18 décembre dernier
Le salaire minimum passera à 13,10 $ l'heure le 1er mai
Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet, a confirmé ce matin une hausse de 0,60 $ l'heure du salaire minimum.
Il passera ainsi à 13,10 $ l'heure dès le 1er mai prochain.
Le gouvernement du Québec va donc de l'avant avec son engagement du 18 décembre dernier. Il bonifie du même coup le pouvoir d'achat des salariés à faible revenu.
La hausse du salaire minimum concerne principalement des salariés travaillant dans plusieurs des maillons essentiels de notre économie. Ainsi, à compter du 1er mai 2020 :
• le taux général du salaire minimum passera à 13,10 $ l'heure (+0,60 $);
• le salaire minimum payable aux salariés rémunérés au pourboire sera de 10,45 $ l'heure (+0,40 $);
• le salaire minimum payable à un salarié affecté exclusivement, durant une période de paie, à la cueillette de framboises ou de fraises sera respectivement de 3,89 $ (+0,18 $) et de 1,04 $ (+0,05 $) du kilogramme.
« Notre gouvernement est fier de maintenir son engagement en confirmant la hausse du salaire minimum, souligne Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale. Il s'agit d'un geste concret permettant de favoriser la reprise économique du Québec. En plus d'assurer une rémunération équitable aux salariés concernés, nous augmentons leur pouvoir d'achat sans nuire à l'emploi et à la compétitivité des entreprises québécoises. Un geste qui témoigne de toute notre gratitude et de toute notre reconnaissance à leur égard. »
Selon Québec, en fonction des données disponibles en date de décembre 2019, la hausse proposée du taux général bénéficierait à 409 100 personnes au Québec, dont 235 700 femmes.
Rappelons que le gouvernement a aussi mis en place le Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels, offrant une compensation de 100 $ par semaine, durant la crise sanitaire, aux salariés à faible revenu travaillant dans les services essentiels.
RECOMMANDÉS POUR VOUS

Carney annonce un éventuel programme de remises à l'achat de thermopompes
Le premier ministre Mark Carney annonce jeudi son intention de mettre en place un nouveau programme permettant à tous les ménages canadiens qui ont besoin de changer leur système de chauffage vieillissant d’accéder rapidement à des subventions pour migrer vers une thermopompe. Le programme, qu’Ottawa finalise dans le but qu’il soit lancé ...
LIRE LA SUITE
La suspension de la taxe d’accise profite davantage aux familles à revenus élevés
La suspension de la taxe d’accise sur le carburant par Ottawa offre un allègement plus important à la pompe aux ménages les plus aisés, principalement parce qu'ils consomment davantage de carburant, indique le Bureau de la directrice parlementaire du budget (BDPB) dans un nouveau rapport. Le gouvernement fédéral a temporairement suspendu la ...
LIRE LA SUITE
Le Québec aura une place centrale dans son projet de «Canada fort»
Le premier ministre fédéral Mark Carney, qui promet de rendre l'économie plus résiliente et le commerce plus diversifié, soutient que la place du Québec dans ce qu'il appelle son projet de «Canada fort» sera centrale. «La place du Québec au Canada fort est au centre du Canada fort», a-t-il lancé, mercredi, au cours de la période des ...
LIRE LA SUITE