Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE- COVID-19

Urgence nationale: François Legault appelle à l’aide les médecins disponibles

durée 14h02
15 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Lors de son point de presse quotidien, du mercredi 15 avril, le premier ministre François Legault a relancé un appel auprès des médecins spécialistes et omnipraticiens. Il a fait appel au sens du devoir de ces professionnels de la santé pour les inciter à prêter main-forte aux infirmières dans les CHSLD de la province. 

Au moment d’écrire ces lignes, 1382 postes sont à combler seulement dans les CHSLD publics de la province. Les CHSLD privés ne sont pas calculés dans ces statistiques. 

« Nous avons besoin de pourvoir environ 2000 postes d’infirmières actuellement dans les CHSLD publics et privés. Je sais que les médecins sont surqualifiés pour ces tâches, mais je leur demande, autant aux spécialistes qu’aux omnipraticiens disponibles actuellement de venir prêter main-forte dans ces milieux de vie pour épauler les infirmières. On a besoin de vous pour laver, nourrir les patients et les soigner », a-t-il lancé d’entrée de jeu. 

Il a tenu toutefois à rassurer les médecins qui s’y rendront. « On ne vous demandera pas de passer la moppe ou de faire des tâches ménagères. Mais simplement de prendre soin des patients et d’accomplir des tâches d’infirmières. C’est une urgence nationale et on a besoin de vous. » 

Ce mandat durerait quelques semaines, a-t-il précisé lors de cet exercice de presse. « On a aussi demandé de l’aide au fédéral et à l’armée. Ils devraient nous revenir avec une réponse quant au nombre de personnes qualifiées disponibles prêtes à être déployées dans nos CHSLD », a-t-il confié. 

Aide humanitaire…localement 

De son côté, sa collègue ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann a fait appel aux médecins qui portent parfois à l’étranger pour une mission humanitaire. « Elle est ici la mission humanitaire, dans nos CHSLD. Je tiens à rassurer les médecins qui vont venir travailler dans ces endroits, ils seront payés pour le faire. Une nouvelle entente en ce sens a été paraphée hier soir en ce sens avec les Fédérations de médecins omnipraticiens et spécialistes », a-t-elle confirmé. 

Après la crise, est-ce qu’une réforme s’imposera dans les CHSLD de la province? Sans aucun doute selon François Legault. « La première chose à faire sera de s’entendre avec les syndicats pour augmenter le salaire des préposés aux bénéficiaires qui y travaillent. Ainsi, il sera moins difficile de trouver des employés », a-t-il admis. 

Enfin, Mme McCann a aussi précisé que les services de maintien à domicile qui sont toujours offerts continueront de l’être tout au long de la crise. « Tous ces services sont cruciaux. Il faut s’assurer de les maintenir pour les aînés qui en bénéficient, mais aussi pour leurs proches », a-t-elle conclu. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Cégep en français: «nous sommes allés plus loin que quiconque», dit Roberge

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, soutient que son gouvernement est allé «plus loin que quiconque» en matière de protection du français au collégial et il n'est toujours pas prêt à étendre la loi 101 au cégep. À l'occasion de l'étude des crédits du ministère de la Langue française, mardi, le ministre a rappelé que son ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...