Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Justin Trudeau annonce une nouvelle série de programmes d'aide

durée 12h30
17 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

En point de presse aujourd'hui sur la crise du coronavirus, le premier ministre canadien a annoncé une nouvelle série de mesures pour venir en aide à plusieurs secteurs d'activité économique au pays.

Mais d'entrée de jeu, Justin Trudeau a confirmé que 125 membres qualifiés des Forces armées canadiennes iront prêter main forte au personnel du réseau de la santé du Québec, en réponse à la demande du premier ministre François Legault pour combler les besoins dans les CHSLD. Les détails de leur déploiement se fera dans les prochains jours.

Il a également fait une large part des annonces pour le secteur de l'industrie pétrolière: 1,7G $ pour le nettoyage des puits abandonnés: 750 M $ pour les émissions de gaz méthane et ainsi contrer la crise climatique.

Ces programmes permettront de maintenir 10 000 emplois au pays, majoritairement dans l'Ouest et principalement en Alberta.

Le premier ministre ajoute une aide supplémentaire aux petites entreprises de 962 M $ via les agences de développement régional et le réseau de développement des collectivités ainsi qu'un soutien de 270 M$ du programme Futurepreneur pour la recherche et l'innovation.

Par ailleurs, Patrimoine Canada administrera une enveloppe spéciale de quelque 500 M $ pour les artistes qui « nous apportent du réconfort » et les athlètes qui stimulent « notre fierté nationale. »

Aussi, Justin Trudeau s'est félicité que le gouvernement fédéral a apporté jusqu'ici une aide directe à plus de 7 millions de Canadiens.

Il a indiqué que l'entreprise Bell Canada avait donné 1,5 million de masques N-95 qui seront distribués dans les provinces du pays.

Au moment de la conférence de presse du premier ministre, le Canada comptait 30 670 cas positifs à la COVID-19, 1273 morts et 10 104 personnes rétablies.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 octobre 2025

Loi spéciale: outrés, des médecins manifestent devant l'Assemblée nationale

Une quinzaine de médecins se sont présentés à l'Assemblée nationale mardi matin avec du ruban adhésif sur la bouche pour protester contre la loi 2. Ils ont dénoncé cette loi spéciale adoptée sous bâillon dans la nuit de vendredi à samedi qui leur impose un nouveau mode de rémunération basé en partie sur l'atteinte d'objectifs de ...

Publié le 28 octobre 2025

La FIQ déplore que Christian Dubé brandisse les IPS comme «substituts des médecins»

La FIQ s'étonne que le ministre de la Santé, Christian Dubé, présente les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) comme solutions aux déboires de sa loi spéciale sur la rémunération des médecins puisque Québec a récemment réduit les cibles de postes d’IPS. Cela fait en sorte que certaines IPS qui graduent n'ont présentement pas de postes où ...

Publié le 27 octobre 2025

Ralentissement du DSN: Christian Dubé promet de sévir contre les médecins

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, promet de sévir contre les médecins qui auraient ralenti l'implantation du Dossier santé numérique (DSN). C'est ce qu'il a affirmé tard vendredi soir en pleine adoption accélérée de la loi spéciale imposant aux médecins un nouveau mode de rémunération et mettant fin à leurs moyens de pression. Le ...