Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Salaire des préposés aux bénéficiaires: rencontre avec les syndicats demain

durée 15h30
20 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les principales centrales syndicales, dont la CSN et la FTQ, auront une rencontre demain avec la premier ministre François Legault pour discuter notamment du salaire des préposées aux bénéficiaires qui travaillent dans les établissements pour aînés.

C'est ce qu'il a fait savoir aujourd'hui lors de son point de presse quotidien sur la situation de la crise du coronavirus au Québec.

La semaine dernière, il avait pris l’entière responsabilité de la crise actuelle qui touche les CHSLD, notamment en ce qui concerne le cas des préposés aux bénéficiaires.

« Ça ne date pas d’hier que les préposés aux bénéficiaires ne sont pas payés à leur juste part. En tant que premier ministre, je voulais attendre la fin de la convention collective qui a pris fin le 31 mars pour négocier avec les syndicats un meilleur salaire pour cette profession. Mais si c’était à refaire, je les augmenterais même sans l’accord des syndicats », avait-il avoué.

M. Legault aimerait bien régler « rapidement » la question mais les syndicats ont indiqué au cours de la fin de semaine vouloir aussi revoir les salaires des « autres employés » du secteur de la santé.

Il a aussi tenu à dire que le problème dans les CHSLD n'était pas la lourdeur administrative mais « le manque de bras. »

Réouverture des écoles: pas le 4 mai
Par ailleurs, le premier ministre a indiqué qu'il n'était « pas prêt » à annoncer la réouverture des écoles le 4 mai prochain comme envisagé.

Il a précisé qu'une telle opération demandait au moins deux semaines de préparation et que rien n'était programmé dans ce sens.

M. Legault a tenu, lors de son point de presse d'aujourd'hui, qu'il n'y avait présentement pas de manque de matériel de protection personnel et qu'il était de plus de plus fabriqué ici même au Québec.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Paperasse: Québec veut adopter la règle du «deux pour un»

Le gouvernement Legault veut désormais éliminer deux formalités administratives demandées aux PME pour toute nouvelle formalité. Cette disposition viendrait renforcer la règle du «un pour un», a indiqué le ministre délégué à l'Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, Samuel Poulin, jeudi, en conférence de presse à Québec. Cette ...

Publié à 12h00

La FMOQ met fin aux discussions avec le gouvernement caquiste

La Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ) a fait savoir jeudi qu'elle rompt les négociations avec le gouvernement caquiste qui visaient à améliorer la réforme du mode de rémunération. La présidente du Conseil du trésor, France Élaine Duranceau, a exprimé sa déception à la suite de l'annonce. Le porte-parole de la FMOQ a confirmé jeudi ...

Publié hier à 12h00

Miller se dit blessé par la sortie de Legault, jugeant avoir fait ses preuves

Le nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le gouvernement de Mark Carney, Marc Miller, se dit blessé par les commentaires du premier ministre du Québec, François Legault, qui l'a accusé d'être «une honte» et de répandre «des conneries». «Ça me blesse», a dit mercredi celui qui vient d'effectuer un retour au conseil des ...