Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

États financiers 2019 : Rimouski enregistre un surplus de 2,6 M$

durée 09h26
5 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Conformément à la Loi sur les cités et villes, la Ville de Rimouski a déposé son bilan au terme de l’exercice financier se terminant le 31 décembre 2019. La firme d’auditeurs externes a déposé sans réserve son rapport d’audit basé sur les états financiers produits par la Ville de Rimouski. Au terme de l’année 2019, la Ville enregistrait un surplus de fonctionnement de 2 631 518 $.

L’excédent des revenus provient des droits de mutation qui ont dépassé de 1 137 633 $ les prévisions fixées. Des redevances de l’ordre de 562 489 $ provenant du secteur éolien ont également contribué aux surplus. À même les budgets d’opérations courantes, il a été possible de combler le déficit de 990 861 $ associé aux opérations de déneigement.

« Nous sommes très satisfaits du bilan financier au terme de l’année 2019, affirme Marc Parent, maire de Rimouski. Nous avons réussi à dégager un léger surplus, signe d’une gestion saine et rigoureuse des finances publiques. Malgré ce constat positif, nous demeurons préoccupés par le contexte actuel et l’incertitude entourant les impacts de la pandémie. C’est une situation que nous suivons attentivement. »

24 M$ d’investissements en immobilisations 

En 2019, un peu plus de 24 M$ ont été investis dans les projets d’immobilisations, dont 13,5 M$ dans les infrastructures, 8 M$ pour les bâtiments et 2,8 M$ pour l’acquisition de véhicules, de terrains, d’équipements et de machinerie.

Les principaux investissements concernent le remplacement du système de réfrigération du pavillon polyvalent (2,9 M$), la relocalisation de la bibliothèque du Bic (1,3 M$), la rénovation de la caserne 63 (1 M$), le renouvellement des conduites et de l’équipement d’aqueduc et d’égout (3,6 M$), l‘aménagement de cellules au lieu d’enfouissement technique (3 M$), la réfection du réseau routier (1,4 M$), et le remplacement des installations de la marina (1,2 M$).

De nouveaux emprunts de 3,8 M$

Au terme de l’année 2019, le niveau de la dette nette de la Ville de Rimouski s’élevait à 54 M$, soit une diminution de 530 000 $. De nouveaux emprunts déjà prévus totalisant 3,8 M$ ont été contractés pour la rénovation de la caserne (3 M$), l’extension de services dans le parc industriel (586 000 $), et le développement de services pour de nouveaux secteurs résidentiels (133 000 $).

Les dernières semaines ont été marquées par des changements sans précédent qui ont des impacts majeurs sur toutes les sphères de l’organisation municipale. Dans ce contexte d’incertitudes, les membres du conseil et de l’administration municipale procéderont à une révision et une analyse de la situation financière de la Ville.

« Malgré les défis sociaux et financiers que nous devrons surmonter dans la prochaine année, je demeure positif et je tiens à rassurer la population. Toute l’équipe municipale déploiera tous les efforts et prendra toutes les actions pertinentes pour maintenir des services sécuritaires et de qualité à la population et assurer la gestion financière la plus saine et la plus rigoureuse possible », souligne également Marc Parent. 

Les détails sur la Reddition de comptes 2019 et le Rapport financier 2019 du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation sont disponibles dans la section Publications du site Web de la Ville. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié hier à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.

Publié hier à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...