Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

États financiers 2019 : Rimouski enregistre un surplus de 2,6 M$

durée 09h26
5 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Conformément à la Loi sur les cités et villes, la Ville de Rimouski a déposé son bilan au terme de l’exercice financier se terminant le 31 décembre 2019. La firme d’auditeurs externes a déposé sans réserve son rapport d’audit basé sur les états financiers produits par la Ville de Rimouski. Au terme de l’année 2019, la Ville enregistrait un surplus de fonctionnement de 2 631 518 $.

L’excédent des revenus provient des droits de mutation qui ont dépassé de 1 137 633 $ les prévisions fixées. Des redevances de l’ordre de 562 489 $ provenant du secteur éolien ont également contribué aux surplus. À même les budgets d’opérations courantes, il a été possible de combler le déficit de 990 861 $ associé aux opérations de déneigement.

« Nous sommes très satisfaits du bilan financier au terme de l’année 2019, affirme Marc Parent, maire de Rimouski. Nous avons réussi à dégager un léger surplus, signe d’une gestion saine et rigoureuse des finances publiques. Malgré ce constat positif, nous demeurons préoccupés par le contexte actuel et l’incertitude entourant les impacts de la pandémie. C’est une situation que nous suivons attentivement. »

24 M$ d’investissements en immobilisations 

En 2019, un peu plus de 24 M$ ont été investis dans les projets d’immobilisations, dont 13,5 M$ dans les infrastructures, 8 M$ pour les bâtiments et 2,8 M$ pour l’acquisition de véhicules, de terrains, d’équipements et de machinerie.

Les principaux investissements concernent le remplacement du système de réfrigération du pavillon polyvalent (2,9 M$), la relocalisation de la bibliothèque du Bic (1,3 M$), la rénovation de la caserne 63 (1 M$), le renouvellement des conduites et de l’équipement d’aqueduc et d’égout (3,6 M$), l‘aménagement de cellules au lieu d’enfouissement technique (3 M$), la réfection du réseau routier (1,4 M$), et le remplacement des installations de la marina (1,2 M$).

De nouveaux emprunts de 3,8 M$

Au terme de l’année 2019, le niveau de la dette nette de la Ville de Rimouski s’élevait à 54 M$, soit une diminution de 530 000 $. De nouveaux emprunts déjà prévus totalisant 3,8 M$ ont été contractés pour la rénovation de la caserne (3 M$), l’extension de services dans le parc industriel (586 000 $), et le développement de services pour de nouveaux secteurs résidentiels (133 000 $).

Les dernières semaines ont été marquées par des changements sans précédent qui ont des impacts majeurs sur toutes les sphères de l’organisation municipale. Dans ce contexte d’incertitudes, les membres du conseil et de l’administration municipale procéderont à une révision et une analyse de la situation financière de la Ville.

« Malgré les défis sociaux et financiers que nous devrons surmonter dans la prochaine année, je demeure positif et je tiens à rassurer la population. Toute l’équipe municipale déploiera tous les efforts et prendra toutes les actions pertinentes pour maintenir des services sécuritaires et de qualité à la population et assurer la gestion financière la plus saine et la plus rigoureuse possible », souligne également Marc Parent. 

Les détails sur la Reddition de comptes 2019 et le Rapport financier 2019 du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation sont disponibles dans la section Publications du site Web de la Ville. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Postes Canada dit qu'elle aura besoin d'un autre plan de sauvetage en 2026

Après avoir amorcé l'année avec un prêt fédéral d'un milliard de dollars, Postes Canada a affirmé qu'elle aura besoin d'un nouveau plan de sauvetage tôt en 2026, la société d'État étant confrontée à d'importantes pertes financières, ce qui la place sur la voie de son pire exercice financier à ce jour. Elle a fait état vendredi de la «perte ...

Publié hier à 15h00

Ottawa vante un fonds de 6 milliards $ pour doubler les exportations hors États-Unis

Le ministre fédéral du Commerce international, Maninder Sidhu, a déclaré avoir constaté un changement radical dans l'intérêt pour les exportations canadiennes à destination des pays autres que les États-Unis dans le contexte de la guerre commerciale qui oppose actuellement le Canada à son voisin du sud. M. Sidhu a expliqué à La Presse Canadienne ...

Publié hier à 9h00

La FMOQ dépose ses demandes aux tribunaux pour contester la loi 2

Sans grande surprise, les médecins de famille contestent officiellement la loi 2, qui a fait couler beaucoup d'encre depuis son adoption sous bâillon le 25 octobre dernier. La Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ) a annoncé qu'elle déposera vendredi une demande de sursis et un pourvoi de contrôle judiciaire devant les tribunaux. Le ...