Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Le port du masque fortement recommandé, mais pas encore obligatoire

durée 14h55
13 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Pour la deuxième journée consécutive, le premier ministre François Legault, la ministre de la Santé Danielle McCann et le directeur national de la santé publique Horacio Arruda portaient un masque lors de leur arrivée au point de presse quotidien aujourd’hui pour fortement le recommander, mais il n’est toujours pas question de le rendre obligatoire, notamment dans les transports en commun.

« Je suggère fortement à tous les Québécois de porter un masque lorsqu’ils sortent de la maison, a déclaré M. Legault, mais il faudrait que les masques soient disponibles pour les rendre obligatoires. Si on voulait en fournir à tous les Québécois qui utilisent le métro et les autobus partout au Québec, on aurait besoin de dizaines de millions de masques. Il faut aussi qu’ils soient de qualité. On travaille là-dessus avec des compagnies québécoises qui pourraient éventuellement nous en fournir, mais ça va prendre encore quelques semaines. On doit s’assurer qu’ils soient disponibles avant de penser à mettre ça obligatoire. »

Entre-temps, M. Legault a invité les Québécois qui le peuvent à fabriquer leurs propres masques en utilisant des exemples fournis sur des sites internet qui l’expliquent.

Trop tard?

Questionné à savoir si cette mesure n’arrive pas trop tard, le docteur Arruda a de son côté souligné que ce n’est pas ce qui aurait pu contribuer principalement à ralentir la progression du coronavirus lors du début de la pandémie.

« La contribution la plus importante à mon avis, c’était les mesures de confinement et de distanciation sociale. Sans nier que le masque est un outil, la contamination n’aurait pas été si importante si on n’avait pas imposé le confinement. Le masque est un outil supplémentaire. Maintenant que les Québécois ont appris à se laver les mains et à rester à distance, je pense que l’ajout du masque, c’est le temps. »

89 nouveaux décès

Ces précisions surviennent alors qu’on enregistre 89 nouveaux décès aujourd’hui, pour un total de 3 220 depuis le début de la crise.

706 personnes de plus ont été infectées, ce qui porte leur nombre à 39 931 cas positifs.

1 876 personnes ont été hospitalisées au Québec, dont 35 de plus qu’il y a 24 heures.
194 de ces patients sont aujourd’hui aux soins intensifs.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Cégep en français: «nous sommes allés plus loin que quiconque», dit Roberge

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, soutient que son gouvernement est allé «plus loin que quiconque» en matière de protection du français au collégial et il n'est toujours pas prêt à étendre la loi 101 au cégep. À l'occasion de l'étude des crédits du ministère de la Langue française, mardi, le ministre a rappelé que son ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...