Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Travail dans les CHSLD : la situation des immigrants revue « au cas par cas »

durée 14h57
25 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

Lors de sa conférence de presse aujourd'hui, François Legault a affirmé que son gouvernement était reconnaissant envers toutes les personnes qui sont allées travailler dans les CHSLD, incluant les demandeurs d'asile.

Leur travail a été précieux ces derniers mois, alors que le Québec souffre d'un manque de personnel dans ce secteur. Le premier ministre est donc allé plus loin, rappelant que « le critère pour que la personne soit acceptée comme réfugiée est de savoir si sa sécurité physique est en danger dans leur pays ».

C'est pour cette raison qu'il a demandé au ministre de l'Immigration Simon Jolin-Barette d'évaluer les demandes au cas par cas afin de qualifier ces personnes comme immigrant, et non comme réfugié. Une mesure qui permettrait au Québec de les accueillir et de leur permettre de travailler.

Il a toutefois nuancé, en répondant à un journaliste anglophone : « Je ne veux pas passer le message qu'on aura de la job pour tout le monde au Québec ».

Les dispositions sur l'omerta dans les établissements de santé réétudiées, selon Danielle MCCann

Par ailleurs, à la question de savoir pourquoi certains travailleurs dans le réseau de la santé étaient toujours soumis à l'omerta imposée par certaines clauses, malgré le courriel mis à disposition par le gouvernement ([email protected]), Danielle McCann a assuré : « On est en train de revoir ces dispositions de manière rigoureuse ».

La ministre de la Santé a reconnu que « les gens qui s'adressent aux médias n'ont pas eu d'autres recours », suggérant alors : « Il faudrait un "On vous écoute" dans chaque établissement. » Des mesures sont attendues à ce sujet.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié hier à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...

Publié hier à 12h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...