Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Budget municipal: Rimouski tente de maintenir l'équilibre

durée 12h00
2 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski a procédé à une révision budgétaire au 30 avril afin de quantifier l’évolution du budget municipal dans le contexte de la COVID-19. Depuis le 13 mars dernier, la Ville a dû faire des changements majeurs dans la prestation de services aux citoyens et dans l’affectation de fonds pour mettre de l’avant des initiatives directement liées aux directives gouvernementales.

« La crise que nous traversons actuellement a demandé des ajustements énormes qui ont mis au défi notre capacité à nous adapter à tous ces bouleversements imprévus, a expliqué le maire Marc Parent. Je suis très satisfait du travail colossal et de la rigueur du personnel de l’administration municipale qui a réussi à ajuster les dépenses en fonction de la perte des revenus. Aussi, je tiens à rassurer la population quant à l’état des finances municipales. Nous avons réussi à maintenir les services essentiels aux citoyens et à faire en sorte que la situation financière de notre ville demeure en équilibre. »

Diminutions de revenus dans le secteur des loisirs,
de la culture et de la vie communautaire

La Ville projette une diminution de ses revenus de l’ordre de 2,7 M$ sur son budget initial de 90 850 000 $. Sur le plan administratif, la Ville prévoit des pertes de revenus de 1 034 000 $ provenant de la diminution des droits de mutation, du report des échéances de paiement des taxes, de la perte des intérêts sur les placements et de la perte de revenus provenant des amendes et pénalités.

Des diminutions importantes sont également prévues dans les services aux citoyens, tout particulièrement sur le plan des loisirs, de la culture et de la vie communautaire avec, entre autres, la fermeture d’infrastructures et l’arrêt de certaines activités.

La diminution des revenus en provenance de ces usagers totalise 1 684 000 $. Face à ce constat, la Ville a réussi à diminuer ses dépenses pour absorber la baisse de ces revenus.

L’impact de la réouverture partielle de certains de ces services pourrait représenter des dépenses additionnelles encore inconnues et des décisions seront prises lorsque les directives gouvernementales seront annoncées.

Réinjection de l'excédent dans les secteurs les plus touchés

Dans ce contexte, pour assurer la poursuite des opérations sans créer de déficit, le conseil a attribué une somme de 503 000 $ en provenance de l’excédent de fonctionnement non affecté (surplus libre) à des interventions engendrées par la situation de la COVID-19, dont la suspension du calcul des pénalités et intérêts en lien avec les taxes et comptes à percevoir (313 000 $), la réouverture des camps de jour (83 000 $), la relocalisation de la piste cyclable de la promenade de la mer (27 000 $), la surveillance sur la promenade de la mer (27 000 $) ainsi que la prévention et la protection (53 000 $) en lien avec la COVID-19.

« Aujourd’hui, nous reconstruisons le budget que nous avons adopté pour l’année 2020 et devons proposer un nouveau modèle de prestation de services aux citoyens, précise Claude Périnet, directeur général. Pour le moment, la situation financière est sous contrôle et nous continuerons d’avoir la même vigilance pour anticiper et adapter les impacts des mesures imposées dans le cadre du déconfinement. »

Conformément à la Loi des cités et villes, une prochaine révision budgétaire en profondeur aura lieu à l’automne, soit avant l’adoption du budget 2021. Il est possible de consulter la présentation détaillée dans la section Web Budget et rapports financiers du site de la Ville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...

Publié le 11 septembre 2025

Mark Carney dévoilera les premiers «grands projets» qui seront priorisés par Ottawa

Le premier ministre Mark Carney dévoilera jeudi une première liste de grands projets qui pourraient bénéficier d'une procédure d'approbation accélérée, alors qu'il s'efforce de stimuler les investissements. Le projet de loi C-5, qui a été adopté à une vitesse fulgurante à Ottawa le printemps dernier, vise à accélérer les procédures d'autorisation ...