Publicité

8 juin 2020 - 16:00

PANDÉMIE DE COVID-19

Les rassemblements de 10 personnes chez soi permis dès le 15 juin

Par Salle des nouvelles

Ce lundi 8 juin, le gouvernement s'est dit prêt, par la voie du Dr Richard Massé, à autoriser les rassemblements de dix personnes de trois maisonnées différentes à se réunir dans résidences privées. Avec, toujours, des règles de distanciation sociale à appliquer.

Cette mesure sera applicable dès le 15 juin partout au Québec, sauf pour la CMM de Montréal, la MRC de Joliette et la Ville de L'Épiphanie, qui pourront effectuer ces rassemblements à partir du 22 juin.

Le conseiller médical stratégique à la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé a assuré que le Québec évoluait vers le déconfinement avec « toujours ce concept de bulle ».

Trois maisonnées différentes à deux mères de distance

Les membres des trois différentes adresses visées par l'annonce devront toujours pratiquer la distanciation sociale de 2 mètres, même en intérieur. Une réflexion qui a soulevé des questions de la part des journalistes, notamment pour les personnes qui n'ont pas la place de pratiquer la distanciation sociale avec dix personnes chez elles.

Ce à quoi le Dr Massé a précisé : « Nous sommes conscients que pas tout le monde ne pourra inviter dix personnes en même temps par manque de place, mais peut-être ne le faisaient-ils pas déjà avant. En outre, le fait que les deux mètres soient obligatoires entre les membres de différentes maisonnées uniquement réduira la place ».

Malgré cette autorisation, le gouvernement a précisé que des précautions, notamment de nettoyage des endroits et surfaces touchées par les invités devront toujours être prises, avant et après l'événement.

En outre, les hôtes sont fortement invités par le gouvernement à prendre note des gens qui passeront chez eux ainsi que de la nature du rassemblement. S'il y a des éclosions, le retraçage des contacts sera simplifié: il sera plus rapide de limiter une éventuelle propagation.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.