Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

2000 le feront à l'automne

11 800 suivront la formation pour devenir préposés dont 9800 dès cette semaine

durée 15h00
15 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours des prochains jours, ce sont 9800 personnes qui prendront le chemin des bancs d’école, partout au Québec, pour s’initier au métier de préposés aux bénéficiaires. À l’automne, une seconde cohorte de 2000 étudiants fera de même. 

Ce sont les données révélées par le premier ministre François Legault lors de son point de presse du lundi 15 juin. « Au total, ce sont 11 800 personnes qui seront formées au cours des prochains mois. C’est plus que le nombre escompté, mais c’est en considérant que certains pourraient quitter au terme de cette formation. Parmi ceux qui n’ont pas été retenus, 1700 ont accepté que l’on envoie leurs CV dans les résidences privées en manque de personnel. C’est une bonne nouvelle », a-t-il soutenu. 

La seconde cohorte qui démarrera sa formation à l’automne restera en poste tout l’été pour assurer une présence dans les CHSLD. « On ne voulait pas perdre tout le monde en même temps », a imagé M. Legault. 

En dressant le bilan des derniers mois, le premier ministre a admis que la crise qui a touché les CHSLD et milieux de vies pour aînés depuis mars est une « défaite », en raison des 4700 décès qu’on y enregistre. 

« Dès le départ, on manquait de personnel, environ 10 000 personnes et le même nombre se sont absentés pendant la crise en raison de la maladie ou de la peur de contracter celle-ci. Nous avons le devoir de corriger de qui ne va pas dans ces lieux et c’est ce que l’on s’efforce de faire », a-t-il poursuivi. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

durée Hier 18h00

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...

17 avril 2024

Le ministre Girard reste sur sa faim à propos d'un budget fédéral «dépensier»

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, est resté sur sa faim à propos du budget fédéral déposé mardi, qu'il juge dépensier, mais trop peu généreux pour le Québec sur plusieurs plans. En mêlée de presse mercredi matin, au lendemain de la présentation du budget par son homologue fédérale Chrystia Freeland, M. Girard a reconnu certains ...