Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Adoption hier soir par le conseil municipal en séance extraordinaire

Programme triennal d’immobilisations: 106,1 M$ disponibles pour les projets d’investissements

durée 09h00
16 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseil municipal de la Ville de Rimouski a adopté hier soir, lors d’une séance extraordinaire, son programme triennal d’immobilisations (PTI) 2021-2022-2023. Avec des investissements totaux évalués à 106,1 M$, les trois prochaines années s’annoncent prometteuses pour le milieu rimouskois.  

« Le programme triennal des immobilisations que nous présentons à la population permettra de réaliser des projets déterminants pour la vitalité de notre milieu et la qualité de vie des citoyens, assure le maire Marc Parent. Nous soumettons un plan extrêmement complet qui regroupe plusieurs projets attendus par la population. Il est possible que les exigences qu’impose le contexte de la COVID-19 présentent certains défis en termes de capacité de réalisation. Toutefois, le conseil a à cœur l’avancement et la concrétisation de ces projets qui touchent tous les volets de la vie municipale. »

32,8 M$ dans la réalisation de projets en 2021

Les 32,8 M$ d’investissements prévus en 2021 permettront de compléter la mise en œuvre de projets amorcés dans l’année 2020 dont la réalisation était prévue sur plus d’une année, tels que le remplacement du centre communautaire de Sainte-Blandine/Mont-Lebel et la construction de la piste d’athlétisme. De nouveaux projets verront également le jour en 2021, entre autres, avec :

  • Le démarrage des travaux de réfection des bâtiments de l’aérogare (1,5 M$);
  • Le démarrage des travaux de réfection et d’agrandissement du Théâtre du Bic (500 000 $);
  • Le remplacement de la conduite d’amenée d’eau – Phase 1 (3 M$);
  • Le raccordement des réseaux d’aqueduc de Sainte-Blandine et Val-Neigette (2,9 M$);
  • La conversion de l’éclairage urbain (2,3 M$).

D’autres investissements ont été planifiés pour les années 2022 (39,7 M$) et 2023 (33,6 M$). Les fonds prévus au financement des projets inscrits en 2021 proviendront de subventions (11,8 M$) du budget de fonctionnement de la Ville (4,4 M$), de financement à long terme (11,2 M$), de contributions de promoteurs (1,8 M$) ainsi que des réserves financières et des fonds réservés par la Ville pour la réalisation des projets (3,6 M$).

Pour rappel, le programme triennal d’immobilisations (PTI) est un outil de planification annuelle qui permet à une administration municipale de prioriser ses ressources financières pour les trois prochaines années en fonction d’objectifs définis. Adopté chaque année, le PTI permet d’avoir une vision globale des projets afin de mieux anticiper les besoins financiers. Les sommes inscrites peuvent varier, puisque le PTI est un tableau de bord qui s’ajuste en fonction des défis, des besoins et des imprévus rencontrés par la Ville.

Le document détaillé et la fiche d’information concernant le programme triennal d’immobilisations 2021-2022-2023 de la Ville de Rimouski sont disponibles dans la section Budget et rapports financiers du site de la Ville.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Cégep en français: «nous sommes allés plus loin que quiconque», dit Roberge

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, soutient que son gouvernement est allé «plus loin que quiconque» en matière de protection du français au collégial et il n'est toujours pas prêt à étendre la loi 101 au cégep. À l'occasion de l'étude des crédits du ministère de la Langue française, mardi, le ministre a rappelé que son ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...