Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il a notamment rencontrer des producteurs agricoles

Le ministre Lamontagne en tournée au Bas-Saint-Laurent pour discuter d’enjeux régionaux

durée 10h59
20 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, André Lamontagne, a effectué la semaine dernière une tournée dans la région du Bas-Saint-Laurent pour y rencontrer des producteurs du monde agricole.

Cette visite reflète sa volonté d'être sur le terrain et de constater les nombreuses réalisations tout en demeurant à l'écoute des préoccupations du milieu.

En deux jours, il a multiplié les rencontres avec des agriculteurs et agricultrices sur le territoire, avec divers entrepreneurs locaux ainsi qu'avec plusieurs groupes engagés dans le rayonnement et dans le développement de la région.

Le ministre a notamment abordé les effets de la pandémie de COVID-19, le rôle qu'occupent les producteurs bas-laurentiens dans le contexte actuel et la prise de conscience du rôle de chaque maillon de la chaîne d'approvisionnement alimentaire au Québec.

Il est à noter que tout s'est déroulé dans le respect des recommandations sanitaires émises par la santé publique.

Enjeux régionaux

Les enjeux régionaux importants ont été abordés. La revalorisation des terres en friche, le défi de relève pour plusieurs entreprises de la région et les conséquences, pour une quatrième année consécutive, de la sécheresse dans la région sont quelques-uns des sujets qui ont occupé les discussions.

Par ailleurs, en compagnie de la ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Marie-Eve Proulx, le ministre Lamontagne a rencontré des producteurs agricoles qui ont contribué à lutter contre le feu de tourbière de Rivière-Ouelle plus tôt cet été. Ils ont souligné la grande solidarité dont ils ont fait preuve.

Le ministre a également profité de son passage pour annoncer, au nom du ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Dr Lionel Carmant, une aide financière récurrente de 400 000 $ octroyée à l'organisme Au cœur des familles agricoles, qui vient en aide aux agriculteurs aux prises avec des problèmes de santé mentale. Cet investissement est primordial afin de pérenniser l'aide offerte tout reconnaissant le caractère unique de l'organisme ainsi que les besoins dans le secteur agricole.

Réussites bas-laurentiennes

Les visites effectuées ont permis au ministre de souligner plusieurs réussites bas-laurentiennes. On peut notamment mentionner :

• la contribution du Centre de recherche sur les biotechnologies marines au développement d'outils technologiques et d'identification de composés antiviraux dans le contexte de la lutte à la COVID-19 ainsi que son projet de mise en place d'un centre de référence sur l'identité, la traçabilité et la qualité des produits marins ;

• l'obtention du tout premier permis de production artisanale de boissons alcoolisées à base de sève d'érable par l'Érablière L'Éveil du printemps (Domaine ACER) ;

• la création d'un jardin de solidarité par La Manne Rouge, je récolte ;

• le positionnement du Bas-Saint-Laurent en tant que chef de file dans la production ovine ;

• la généreuse contribution des banques alimentaires aux citoyens de la région.

« Je suis heureux d'avoir effectué cette tournée malgré le contexte sanitaire des derniers mois, a souligné M. Lamontagne. Je trouve une grande partie de mon énergie dans la découverte des passions et de la créativité nos agriculteurs et agricultrices partout sur le territoire. Mon objectif est d'être branché à leurs préoccupations et d'être le plus aidant lorsque vient le temps de les accompagner. Je suis heureux de constater que le Bas-Saint-Laurent regorge d'entrepreneurs novateurs et proactifs. Plus que jamais, les derniers mois ont mis en lumière que l'achat local constitue une force pour nos régions et pour notre économie. Je suis également très fier de l'aide récurrente de 400 000 $ accordée à Au cœur des familles agricoles. La présence des travailleurs de rang sur notre territoire est une ressource indispensable pour soutenir nos familles agricoles. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

durée Hier 18h00

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...

17 avril 2024

Le ministre Girard reste sur sa faim à propos d'un budget fédéral «dépensier»

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, est resté sur sa faim à propos du budget fédéral déposé mardi, qu'il juge dépensier, mais trop peu généreux pour le Québec sur plusieurs plans. En mêlée de presse mercredi matin, au lendemain de la présentation du budget par son homologue fédérale Chrystia Freeland, M. Girard a reconnu certains ...