Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lors de la Journée internationale dédiée aux jeunes

Les élus de la MRC signent la Déclaration d’engagement envers la jeunesse

durée 10h15
12 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le maire de Rimouski Marc Parent et plusieurs élus de la MRC de Rimouski-Neigette ont signé, ce matin, la Déclaration d’engagement envers la jeunesse. Cette activité était organisée pour souligner de la Journée internationale de la jeunesse qui a lieu chaque année le 12 août.

« La signature de la déclaration s'inscrit dans la continuité de la démarche jeunesse intermunicipale. Lors de la consultation jeunesse qui a eu lieu en 2019, les municipalités ont été à l’écoute des jeunes pour définir les objectifs à atteindre et les gestes à poser en vue de l’adoption d’une politique jeunesse intermunicipale », a témoigné le maire.

Pour célébrer cette journée spéciale, une capsule vidéo mettant en vedette des jeunes dynamiques et impliqués dans leur milieu a été diffusée ce matin sur la page Facebook de la Ville de Rimouski. Cette réalisation met un visage sur la jeunesse d’aujourd’hui et adresse un mot inspirant à la relève de demain.

La Déclaration, une participation citoyenne des jeunes

La déclaration est une invitation nationale pour donner à tous les jeunes la place et les moyens de construire un monde plus riche de justice, de paix, de démocratie, d’égalité et de solidarité.

En adhérant à cette déclaration, la Ville de Rimouski ainsi que les municipalités de la MRC de Rimouski-Neigette emboîtent un pas vers une démarche de co-construction s’étendant au-delà des frontières politiques, sociales et culturelles afin d’œuvrer pour et avec les jeunes.

Enfin, cette démarche contribue également à la réalisation d’une déclaration commune établissant pour les années à venir les objectifs et conditions pour une participation citoyenne entière des jeunes à l’espace public.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié hier à 12h00

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...

Publié le 9 février 2026

Le gouvernement fédéral accorde un prêt de 1,01 milliard $ à Postes Canada

Le gouvernement fédéral a annoncé cette semaine qu'il mettait à la disposition de Postes Canada un financement remboursable pouvant atteindre 1,01 milliard $ afin d’aider la société à maintenir sa solvabilité et à continuer d’offrir des services à la population. Il a indiqué que ce financement permettra de couvrir les obligations non ...