Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès ce lundi 17 août

Les Rimouskois peuvent de nouveau assister au conseil municipal

durée 06h00
16 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dès demain, il sera de nouveau possible pour les citoyens d’assister aux séances du conseil municipal de Rimouski en personne à l’hôtel de ville.

« Évidemment, dans la situation actuelle, la disposition de la salle a été ajustée. Nous nous faisons un devoir de répondre aux questions des citoyens et citoyennes et ce retour en personne dans la salle du conseil permettra à la population de participer encore plus directement à la vie démocratique », a expliqué Marc Parent, maire de Rimouski.

Dans le contexte lié au coronavirus, la Ville a mis en place des mesures sanitaires afin de s’assurer de la sécurité des citoyens, des conseillers et conseillères et du personnel administratif :

  • Les membres du conseil municipal et du personnel administratif sont séparés par un plexiglas;
  • Un maximum de 30 personnes peut entrer dans la salle du conseil. Les chaises y sont disposées à une distance minimale de 1,5 m;
  • Les citoyens doivent porter un couvre-visage à leur arrivée à l’hôtel de ville et dans leurs déplacements dans le bâtiment.
  • Les gens devront se désinfecter les mains à l’entrée de l’hôtel de ville et de la salle du conseil municipal.

Attribution de places

Dans la mesure où les places sont limitées, le principe du premier arrivé, premier servi sera appliqué. De 19 h à 19 h 45, la journée de la séance du conseil municipal, un employé distribuera des billets pour les personnes qui se présentent pour assister à la séance. Les portes de la salle ouvriront à 19 h 45. Les gens qui n’ont pas de billet ou qui arrivent plus tard que 19 h 45 pourront accéder à la salle s’il reste toujours des places de disponibles. L’entrée à l’hôtel de ville se fera par la porte du côté ouest (stationnement de l’hôtel de ville).   

Par ailleurs, les séances ordinaires du conseil municipal seront encore diffusées en direct au www.rimouski.ca/seancesduconseil. Les séances sont aussi diffusées en direct pour les abonnés TELUS et en différé pour les abonnés Cogeco. Les enregistrements des séances sont disponibles sur le site web de la Ville dans les jours qui suivent.

Période de questions 

Les citoyens qui le souhaitent pourront poser des questions en personne à partir de la salle du conseil municipal. Il sera aussi possible de poser des questions par le biais d’un formulaire web, du vendredi précédant la séance au lundi, 15 h. Les questions liées à l’ordre du jour seront traitées de façon prioritaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pas d’équilibre budgétaire sans libre-échange avec les États-Unis, prévient Girard

Le chemin vers le retour à l’équilibre budgétaire est «serré», a reconnu le ministre des Finances, Eric Girard, vendredi. Si le Canada et les États-Unis ne parviennent pas à un accord commercial l’an prochain, Québec pourrait devoir suspendre la loi sur l’équilibre budgétaire. Le ministre a attribué une faible probabilité à ce scénario, lors ...

Publié hier à 9h00

Le caucus libéral affirme être uni malgré la démission du ministre Steven Guilbeault

Plusieurs députés libéraux affirment que le parti demeure uni après la démission du ministre de l'Identité et de la Culture canadiennes, Steven Guilbeault, du cabinet en réaction au nouvel accord conclu entre le gouvernement fédéral et l'Alberta concernant un projet d'oléoduc. Dans un communiqué publié sur les médias sociaux jeudi, M. Guilbeault ...

Publié le 27 novembre 2025

Jean-François Roberge dépose son projet de loi pour «renforcer la laïcité au Québec»

Le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, vient de déposer son projet de loi qui vise notamment à interdire les prières de rue. Le gouvernement Legault avait déjà télégraphié son intention il y a plusieurs mois. En août, Jean-François Roberge, avait affirmé que la «multiplication des prières de rue (était) un enjeu sérieux ...