Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Québec recevra 432 M$

Rentrée scolaire : Ottawa confirme une aide de 2 G$ aux provinces et territoires

durée 13h11
26 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Alors que les inquiétudes sont vives quant à la rentrée scolaire en pleine pandémie, le premier ministre Justin Trudeau a confirmé ce matin une aide financière fédérale qui pourrait aller jusqu’à deux milliards de dollars aux provinces et territoires pour les aider à le faire de façon sécuritaire.

Cet argent sera versé proportionnellement aux nombres de jeunes de 4 à 18 ans, ce qui devrait permettre au Québec de recevoir 432 millions de dollars.

L’enveloppe sera discrétionnaire et M. Trudeau, qui était de passage dans une école de Toronto ce matin pour l’annoncer, a déclaré que son gouvernement n’interviendra pas dans le champ de compétences de la province qui décidera des priorités d’investissements.

Cet argent pourra notamment servir pour l’achat de matériel de protection et de produits de nettoyage dans les écoles, pour de l’équipement afin d’offrir de l’enseignement à distance, pour l’embauche de personnel supplémentaire ou améliorer la ventilation.

Le gouvernement va présenter une liste de dépenses éligibles qui sera soumise aux provinces.

Justin Trudeau a insisté sur l’importance de cet investissement massif.

« On a entendu clairement à travers le pays que les parents sont inquiets de la rentrée scolaire, a souligné le premier ministre. Je sais que les provinces travaillent toutes sur des plans pour une rentrée sécuritaire, mais les parents sont encore inquiets. C’est notre façon d’aider au gouvernement fédéral. Ces mesures supplémentaires vont permettre de rassurer les parents. »

Ottawa fera un premier versement cet automne et un autre au début de l’an prochain.

« La rentrée scolaire est une étape importante à franchir pour relancer notre économie, a indiqué Justin Trudeau. Il faut s’assurer du retour des parents au travail sans qu’ils s’inquiètent de la santé de leurs enfants. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Ottawa «était près» d'un accord avec Washington avant l'interruption des pourparlers

Le Canada «était près» de conclure un accord commercial avec les États-Unis, mais les publicités anti-droits de douane payées par le gouvernement de l'Ontario ont «tout changé». C'est ce qu'a déclaré le premier ministre Mark Carney lundi lors d'un point de presse tenu à Kuala Lumpur, en Malaisie, en marge du sommet de l’Association des nations de ...

Publié le 24 octobre 2025

SAAQclic: «toutes les pierres ont été soulevées», dit le commissaire Denis Gallant

Le commissaire Denis Gallant estime avoir «tous les outils» en main pour préparer son rapport et faire des recommandations au gouvernement Legault dans le dossier du fiasco SAAQclic. La phase publique des travaux de la commission d'enquête sur la transformation numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) s'est terminée ...

Publié le 24 octobre 2025

Projet de loi sur la rémunération: des médecins songent à quitter le Québec

Inquiétudes, angoisse, colère: des médecins songent à quitter le Québec ou à devancer leur retraite en raison du projet de loi du ministre de la Santé, Christian Dubé, qui vise à lier une partie de leur rémunération à des indicateurs de performance. La pièce législative sera adoptée sous bâillon à l’Assemblée nationale dans les prochaines ...