Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« C’est le temps de sévir » - François Legault

Les récalcitrants seront mis à l'amende

durée 10h55
10 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les citoyens qui refusent de porter le masque dans les endroits publics intérieurs se verront recevoir des amendes dès samedi. C’est du moins ce qu’a laissé savoir le premier ministre du Québec, ce jeudi lors d’une conférence de presse, où l’accompagnait le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Christian Dubé et le directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda.

« On ne peut pas accepter que quelques individus irresponsables mettent à risque toute notre société au Québec… Il est temps de sévir », a laissé savoir le premier ministre. Des amendes seront donc remises aux individus qui ne respectent pas les consignes, plus spécifiquement le port du masque dans les lieux publics fermés.

Rappelons qu’en juillet dernier, lorsque le gouvernement de M. Legault avait rendu obligatoire le port du masque dans les lieux publics, la responsabilité de veiller au respect des consignes sanitaires revenait aux commerçants. Ces derniers pouvaient se voir recevoir des amendes allant de 400 à 6000$. Or, dès samedi, les citoyens s’exposeront à une amende en cas de non-respect des règles. 

Si la nouvelle règlementation s’applique à l’ensemble du Québec, M. Legault et son équipe demandent à ce que les autorités se concentrent sur les « zones jaunes  là où, toutes proportions gardées, il y a plus de cas. »

Bien qu’il considère la situation sous contrôle, M. Legault souligne tout de même « qu’il y a une tendance qu’on n’aime pas ! » Néanmoins, un reconfinement général des personnes et des entreprises, tel qu’a connu le Québec au printemps dernier, n’est pas envisagé par le gouvernement. « On ne croit pas que ce soit nécessaire. » Quant aux bars, le premier ministre souligne qu’à court terme aucune fermeture n’est prévue, « mais on exclut rien », ajoute-t-il.

Des modalités à confirmer

À l’heure actuelle, les modalités des amendes qui seront imposées aux récalcitrants n’ont toujours pas été confirmées. La ministre de la Sécurité publique, Mme Geneviève Guilbault, travaille à peaufiner le cadre juridique. Les détails seront dévoilés ce vendredi. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié hier à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.

Publié hier à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...