Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Habitations

Rimouski investit 172 000 $ dans le programme Rénovation Québec

durée 16h00
30 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski et la Société d’habitation du Québec investissent chacune 172 000 $ pour un total de 344 000 $ dans le programme Rénovation Québec (PRQ) Ville de Rimouski, programmation 2020-2021. Ce programme vise à fournir une aide financière aux propriétaires de bâtiments résidentiels ou mixtes pour la réalisation de travaux de rénovation.

« Dans les derniers mois, les projets de rénovation ont pris une place d’importance dans notre quotidien, a assuré le maire Marc Parent. À nouveau cette année, nous avons à cœur de participer à des projets que les gens ont en tête depuis longtemps et qui sont prêts à voir le jour. La préservation du patrimoine bâti est essentielle à Rimouski et cet investissement pour la programmation 2020-2021 en témoigne une fois de plus. »

Le territoire d’application a été défini selon les critères d’admissibilité établis par la Société d’habitation du Québec. Ce territoire comprend la majeure partie du centre-ville, une portion du secteur Le Bic, le secteur de Rimouski-Est, le secteur du Vieux-Phare de Pointe‑au‑Père ainsi qu’une partie des districts de Nazareth, de Sainte-Blandine/Mont-Lebel et de Saint-Robert.

Critères d’admissibilité 

  • Bâtiment résidentiel ou à vocation mixte (seule la partie résidentielle est admissible) construit avant 1956;
  • Bâtiment dont l’usage est conforme au Règlement de zonage ou bénéficie de droits acquis;
  • Bâtiment situé dans le territoire d’application. Un maximum de 15 % du budget peut être alloué aux bâtiments admissibles situés en dehors de ce territoire d’application;
  • Travaux d’un coût égal ou supérieur à 5 000 $;
  • Travaux exécutés par un entrepreneur détenant une licence valide de la Régie du bâtiment du Québec.

La contribution financière pouvant être accordée représente 50 % des coûts admissibles sans dépasser 15 000 $ par habitation de un à trois logements ou 30 000 $ pour un immeuble multifamilial de quatre logements et plus, jusqu’à épuisement des montants disponibles.

L’ordre de traitement des dossiers reçus se fera par tirage au sort. La période d’inscription pour le tirage au sort sera du 1er octobre au 30 octobre. Toutefois, les demandes reçues après le 31 octobre jusqu’au 1er février 2021 seront traitées par ordre de réception des dossiers complets et selon le budget disponible. Le tirage au sort aura lieu le 2 novembre prochain, à 10 h, dans la salle du conseil municipal (205, avenue de la Cathédrale).

Les personnes intéressées doivent remplir le formulaire d’inscription et le remettre en personne, accompagné d’un chèque de 250 $, au Service urbanisme, permis et inspection au 184, avenue de la Cathédrale.

Il est possible de remplir le formulaire dans la section Web Programme Rénovation Québec. À noter qu'il faut préalablement avoir obtenu un rendez-vous auprès du Service urbanisme, permis et inspection avant de vous y présenter.

Séance d’information

Une séance d’information au sujet des programmes Rénovation Québec et Rénovation énergétique pour les ménages à faible revenu aura lieu le mercredi 7 octobre, à 19 h. Dans la situation actuelle liée à la pandémie, le format de la rencontre sera confirmé à la suite de l'inscription.

Pour plus d’information et réserver une place pour la séance d’information, communiquer avec le Service urbanisme, permis et inspection au 418 724-3729 ou par courriel à [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Cégep en français: «nous sommes allés plus loin que quiconque», dit Roberge

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, soutient que son gouvernement est allé «plus loin que quiconque» en matière de protection du français au collégial et il n'est toujours pas prêt à étendre la loi 101 au cégep. À l'occasion de l'étude des crédits du ministère de la Langue française, mardi, le ministre a rappelé que son ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...