Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 160 parcomètres seront retirés

La modernisation du stationnement au centre-ville de Rimouski est amorcée

durée 06h00
4 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski a amorcé le processus de modernisation de l’offre de stationnement au centre-ville. Dans les prochaines semaines, plus de 160 parcomètres seront retirés et remplacés par des zones de 90 minutes gratuites. Une vingtaine d’horodateurs seront aussi installés pour faciliter le stationnement au centre-ville.

« La mise en place de cette technologie a pour objectif d’optimiser l’accès au centre-ville et de donner plus de flexibilité aux utilisateurs, a expliqué le maire Marc Parent. La modernisation du stationnement comporte une foule d’avantages dont les 15 premières minutes gratuites qui permettront de créer encore plus de dynamisme dans le cœur de notre ville. Il s’agit d’une excellente nouvelle qui s’inscrit parfaitement dans le processus de revitalisation de ce secteur très achalandé. »

Premier volet : zones de stationnement de 90 minutes

Le projet prévoit d’abord le retrait des parcomètres dans les secteurs à moins forte utilisation.

Ils seront remplacés par des périodes gratuites de stationnement de 90 minutes dans les zones situées en périphérie des secteurs les plus achalandés. L’installation de la signalisation est en cours.

Deuxième volet : horodateurs par plaque 

La nouvelle technologie fonctionnera par plaque d’immatriculation. Les automobilistes n’auront qu’à entrer leur identifiant de plaque, choisir leur temps d’utilisation et procéder au paiement. Celui-ci pourra se faire de plusieurs façons : directement à l’horodateur par carte de crédit, de débit ou en argent ou par le biais d’une application mobile qui sera lancée prochainement.

Avec cette technologie moderne et flexible, les automobilistes paieront pour leur véhicule (# de plaque) et non pour un espace de stationnement. Ainsi, il sera possible de déplacer le véhicule à l’intérieur d’un même secteur sans avoir à repayer. Les automobilistes devront simplement s’assurer de ne pas dépasser leur temps d’utilisation, et ce, en vérifiant le tout à partir du billet qui leur sera remis à la borne de paiement ou en consultant l’application mobile.

Parcomètres déjà en place 

Plus de 350 parcomètres, soit environ 50 % des parcomètres qui se retrouvent sur le territoire rimouskois en ce moment, seront conservés à court terme.

Pour ces parcomètres, le paiement pourra se faire avec de la monnaie, comme c’est le cas présentement. Le paiement avec l’application mobile sera aussi possible pour les parcomètres.

Tarification 

À compter du 1er novembre prochain, une nouvelle tarification entrera en vigueur pour le stationnement.

Pour les utilisateurs des nouveaux horodateurs par plaque et de l’application mobile, les 15 premières minutes d’utilisation seront gratuites. Les périodes de tarification demeureront les mêmes.

Prochaines étapes  

  • Installation de la signalisation pour les zones de 90 minutes (en cours);
  • Installation des horodateurs par plaque;
  • Configuration des systèmes;
  • Mise en ligne et diffusion d’outils de communication pour les citoyens;
  • Lancement de l’application mobile;
  • Mise en marche des nouveaux horodateurs par plaque;
  • Début de la période de transition et d’accompagnement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Pas d’équilibre budgétaire sans libre-échange avec les États-Unis, prévient Girard

Le chemin vers le retour à l’équilibre budgétaire est «serré», a reconnu le ministre des Finances, Eric Girard, vendredi. Si le Canada et les États-Unis ne parviennent pas à un accord commercial l’an prochain, Québec pourrait devoir suspendre la loi sur l’équilibre budgétaire. Le ministre a attribué une faible probabilité à ce scénario, lors ...

Publié à 9h00

Le caucus libéral affirme être uni malgré la démission du ministre Steven Guilbeault

Plusieurs députés libéraux affirment que le parti demeure uni après la démission du ministre de l'Identité et de la Culture canadiennes, Steven Guilbeault, du cabinet en réaction au nouvel accord conclu entre le gouvernement fédéral et l'Alberta concernant un projet d'oléoduc. Dans un communiqué publié sur les médias sociaux jeudi, M. Guilbeault ...

Publié hier à 12h00

Jean-François Roberge dépose son projet de loi pour «renforcer la laïcité au Québec»

Le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, vient de déposer son projet de loi qui vise notamment à interdire les prières de rue. Le gouvernement Legault avait déjà télégraphié son intention il y a plusieurs mois. En août, Jean-François Roberge, avait affirmé que la «multiplication des prières de rue (était) un enjeu sérieux ...