Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 160 parcomètres seront retirés

La modernisation du stationnement au centre-ville de Rimouski est amorcée

durée 06h00
4 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski a amorcé le processus de modernisation de l’offre de stationnement au centre-ville. Dans les prochaines semaines, plus de 160 parcomètres seront retirés et remplacés par des zones de 90 minutes gratuites. Une vingtaine d’horodateurs seront aussi installés pour faciliter le stationnement au centre-ville.

« La mise en place de cette technologie a pour objectif d’optimiser l’accès au centre-ville et de donner plus de flexibilité aux utilisateurs, a expliqué le maire Marc Parent. La modernisation du stationnement comporte une foule d’avantages dont les 15 premières minutes gratuites qui permettront de créer encore plus de dynamisme dans le cœur de notre ville. Il s’agit d’une excellente nouvelle qui s’inscrit parfaitement dans le processus de revitalisation de ce secteur très achalandé. »

Premier volet : zones de stationnement de 90 minutes

Le projet prévoit d’abord le retrait des parcomètres dans les secteurs à moins forte utilisation.

Ils seront remplacés par des périodes gratuites de stationnement de 90 minutes dans les zones situées en périphérie des secteurs les plus achalandés. L’installation de la signalisation est en cours.

Deuxième volet : horodateurs par plaque 

La nouvelle technologie fonctionnera par plaque d’immatriculation. Les automobilistes n’auront qu’à entrer leur identifiant de plaque, choisir leur temps d’utilisation et procéder au paiement. Celui-ci pourra se faire de plusieurs façons : directement à l’horodateur par carte de crédit, de débit ou en argent ou par le biais d’une application mobile qui sera lancée prochainement.

Avec cette technologie moderne et flexible, les automobilistes paieront pour leur véhicule (# de plaque) et non pour un espace de stationnement. Ainsi, il sera possible de déplacer le véhicule à l’intérieur d’un même secteur sans avoir à repayer. Les automobilistes devront simplement s’assurer de ne pas dépasser leur temps d’utilisation, et ce, en vérifiant le tout à partir du billet qui leur sera remis à la borne de paiement ou en consultant l’application mobile.

Parcomètres déjà en place 

Plus de 350 parcomètres, soit environ 50 % des parcomètres qui se retrouvent sur le territoire rimouskois en ce moment, seront conservés à court terme.

Pour ces parcomètres, le paiement pourra se faire avec de la monnaie, comme c’est le cas présentement. Le paiement avec l’application mobile sera aussi possible pour les parcomètres.

Tarification 

À compter du 1er novembre prochain, une nouvelle tarification entrera en vigueur pour le stationnement.

Pour les utilisateurs des nouveaux horodateurs par plaque et de l’application mobile, les 15 premières minutes d’utilisation seront gratuites. Les périodes de tarification demeureront les mêmes.

Prochaines étapes  

  • Installation de la signalisation pour les zones de 90 minutes (en cours);
  • Installation des horodateurs par plaque;
  • Configuration des systèmes;
  • Mise en ligne et diffusion d’outils de communication pour les citoyens;
  • Lancement de l’application mobile;
  • Mise en marche des nouveaux horodateurs par plaque;
  • Début de la période de transition et d’accompagnement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié le 11 février 2026

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...