Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministère de la Famille

Québec annonce 4359 nouvelles places en garderie

durée 13h00
5 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a annoncé ce matin que le gouvernement du Québec lance un appel de projets pour la création de 4359 nouvelles places subventionnées en services de garde éducatifs à l'enfance.

Cet appel de projets ciblera précisément les territoires où le manque de places est le plus criant. Au total, 13 régions administratives ont été ciblées, dont le Bas-Saint-Laurent (226 places), ainsi distribuées:

« L'objectif de ce nouvel appel de projets est simple, mais évocateur : cibler les besoins réels là où ils se trouvent  », a commenté Mathieu Lacombe.

Parmi ces places, 2500 étaient déjà prévues au budget du gouvernement, alors que 1859 places se sont ajoutées.

Les investissements reliés à ce projet représentent 72 M$ par année en termes d’opérations ainsi que d’environ 75 M$ en frais d’infrastructures.

Les demandeurs intéressés à déposer un projet ont jusqu'au 15 janvier 2021 pour le faire. Ceux-ci ont un délai maximum de 24 mois pour développer leur projet.

En parallèle de l'appel de projets annoncé aujourd'hui, 11 701 places sont présentement en voie d'être créées partout au Québec. Actuellement, les subventions ont été signées par le ministère pour plus de la moitié de ses places.

COVID-19 dans les services de garde
Mathieu Lacombe en a profité pour souligner le travail des professionnels du réseau des services de garde. En effet, selon le ministre, depuis la mi-mars, seulement 202 cas de COVID-19 ont été signalés dans les CPE du Québec.  Rappelons toutefois que le milieu des CPE a également été proie à la deuxième vague de coronavirus des dernières semaines. Le bilan a bondi de 39 cas positifs, et ce, uniquement la semaine dernière.

Le ministre de la Famille réitère que les mesures prises par le gouvernement dans les CPE ne changeront pas prochainement.

Pour l’instant, les éducatrices et les éducateurs doivent porter des masques, visières et protections oculaires lorsque ceux-ci sont en contact avec les enfants pendant une période de plus de 15 minutes.

Ces derniers n’ont pas à porter le masque. En zone rouge, le gouvernement a décidé de ne pas pénaliser les parents qui voudraient retirer leur enfant de la garderie. Au dire du ministre, le taux d'absentéisme reste relativement faible, malgré la pandémie.

Rappelons qu’un Centre de la petite enfance doit être déclaré comme foyer d'éclosion de la COVID-19 pour que ce dernier soit fermé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...

Publié le 29 janvier 2026

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...