Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Ottawa va déployer les tests rapides

durée 12h08
13 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En conférence de presse ce mardi 13 octobre, Justin Trudeau a annoncé que deux technologies de tests rapides seront déployées dans les provinces et territoires.

Ce sont 228,4 millions de tests rapides que le gouvernement fédéral garantit. Deux nouvelles technologies de tests ont été achetées par le gouvernement: le test rapide antigénique « Panbio », qui utilise la technologie antigénique et peut produire des résultats en moins de 15 minutes. Les antigènes sont des protéines spécifiques à la surface d’un virus. Le « Panbio » a été le premier test rapide antigénique à être homologué par Santé Canada.

Le second est la trousse « ID Now », qui peut fournir des résultats en aussi peu que 13 minutes, à l’endroit même où le patient est testé.  Les deux types de tests rapides proviennent de la firme Abbott.

Le fédéral a assuré que ces tests seront déployés dans les provinces et territoires les plus reculées du Canada. La Dr Tam a ajouté que la distribution de ces tests relevaient de la discrétion des provinces.

Du côté du vaccin, les progrès se poursuivent: en fin de semaine dernière, Santé Canada a reçu une demande d'autorisation de Pfizer and BioNTech.

Davantage d'aide dans les établissements pour personnes âgées

Justin Trudeau a également confirmé la présence d'autres travailleurs de la Croix-Rouge, déployés dans les résidences pour aînés. Une manière de s'assurer que l'aide aux résidents et aux employés soit harmonisée partout au pays.

Une rencontre est prévue avec les premiers ministres pour discuter des transferts en santé et des défis qui demeurent dans les établissements de santé pour aînés, malgré l'aide au printemps de la Croix-Rouge et des forces armées canadiennes.

Nouvelles prestations accessibles

Hier, le site pour la prestation canadienne de la relance économique ouverte aux travailleurs autonomes ou à ceux qui n'ont pas le droit à l'assurance-chômage a reçu 240 000 demandes. Pour s'inscrire, il faut contacter le 1 800 959 2041 ou se rendre sur "mon compte" ou le créer si besoin, sur le site: canada.ca.

Vendredi, le fédéral avait annoncé le nouveau crédit au loyer commercial. Justin Trudeau a rappelé que cette nouvelle subvention allait être envoyée directement aux entreprises qui en font la demande, et non pas aux propriétaires.

 

La COVID-19 en chiffres au Canada et au Québec

La Dr Teresa Tam et le Dr Howard Njoo ont rappelé que le Canada recense au total et à ce jour, 182 839 cas de COVID-19, dont 9 627 décès jusqu'à présent. Le pays compte près de 18 954 cas actifs. La semaine passée, les laboratoires du pays ont analysé plus de 77 000 dépistages, dont 2,4% étaient positifs.

Le Québec compte 8 154 cas actifs à ce jour et, au total, 5 965 décès. 72 857 personnes se sont rétablies jusqu'ici.

Pour l'instant, l'Ontario et le Québec concentrent toujours la majorité des cas. Mais des signalements récents ont fait état d'une augmentation considérable en Saskatchewan, Manitoba et au Nouveau-Brunswick.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Santé et sécurité au travail: le projet de loi 101 est adopté

Le projet de loi 101 du ministre du Travail Jean Boulet a finalement été adopté. Selon le ministre, il représente un progrès en termes de protection des travailleurs, mais, selon les syndicats, il est discriminatoire envers les travailleurs de la santé et de l'éducation – qui sont principalement des femmes. Le projet de loi traite également ...

Publié à 11h00

Le gouvernement Legault impose la loi spéciale aux médecins

Les députés de l'Assemblée nationale siègent exceptionnellement vendredi afin d'adopter à toute vapeur une loi spéciale qui imposerait aux médecins un nouveau mode de rémunération et mettrait fin à leurs moyens de pression. Le premier ministre François Legault a également indiqué qu'il inclurait dans cette loi spéciale des mesures pour empêcher ...

Publié à 9h00

Donald Trump annonce mettre fin aux négociations commerciales avec le Canada

Le président américain Donald Trump a indiqué qu'il rompait les négociations commerciales avec le Canada en raison de publicités télévisées dénonçant les droits de douane. Dans une publication sur les médias sociaux publiée jeudi soir, le locataire de la Maison-Blanche a qualifié ces publicités de «grossières». Le gouvernement de l'Ontario a ...