Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vie municipale

Rimouski adopte la politique jeunesse intermunicipale et un plan d’action

durée 16h44
20 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski a adopté hier soir la Politique jeunesse intermunicipale de la MRC de Rimouski-Neigette ainsi qu’un plan d’action pour les prochaines années. Il s’agit d’une étape importante suivant la décision des élus de la MRC de Rimouski-Neigette qui adoptaient, lors du conseil du 9 septembre dernier, l’une des premières politiques jeunesse intermunicipales au Québec.

Chacune des municipalités était ensuite invitée à l’adopter localement et à produire un plan d’action pour leur territoire respectif. La Ville de Rimouski est maintenant la troisième municipalité à adopter la politique jeunesse, après les municipalités de Saint-Valérien et de Saint-Anaclet, et la première à adopter simultanément son plan d’action associé.

« Le plan d’action de la politique se démarque par la valeur intermunicipale ajoutée à ce que nous avons l’habitude de voir dans les plans d’action, explique Marc Parent, maire de Rimouski. Nous répertorions ce que nous faisons ensemble, ce que chacun fait et qui contribue à plusieurs municipalités et ce que nous faisons pour les jeunes de notre milieu spécifiquement. On multiplie les efforts tout en tirant profit des forces et des ressources complémentaires de l’ensemble des municipalités. Cette façon de faire est cohérente avec les demandes des jeunes et c’est aussi profitable à l’ensemble de la population. »

Cette réalisation est issue du Projet 13-30, une vaste consultation jeunesse menée en 2019 sur tout le territoire de la MRC de Rimouski-Neigette. La participation de plus de 1 000 jeunes se concrétise aujourd’hui par l’adoption de la politique et le lancement d’un plan d’action basé sur les cibles d’intervention définies par et pour les jeunes.

Comité de suivi

L’implication de représentants jeunesse sur le comité de suivi du Projet 13-30 et la valorisation de leur mobilisation font partie de ce plan d’action.

Ce comité est actuellement composé de trois représentants qui veillent, selon leurs propres intérêts, à réactualiser certaines actions comme étant prioritaires, conformément aux besoins et aux intérêts des jeunes.

Évolutif, le comité est teinté de chacun de ses membres et il est toujours ouvert à accueillir de nouveaux jeunes motivés à prendre part aux échanges.

Les personnes intéressées à faire partie de la stratégie et à suivre l’avancement de projets pensés par, pour et avec les jeunes sont invitées à communiquer avec l’équipe à [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

30 avril 2024

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...