Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il a été arrêté hier à son domicile de Rimouski 

Harold LeBel comparaîtra le 11 janvier pour des accusations de nature sexuelle

durée 09h00
16 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le député de Rimouski, Harold LeBel, devra se présenter devant le tribunal le 11 janvier, après avoir été arrêté à son domicile hier par des agents de la Sûreté du Québec.

Selon l’acte d’accusation, M. LeBel a été interrogé en lien une présumée agression sexuelle qui se serait produite en octobre 2017

Selon plusieurs médias nationaux, la victime qui a porté plainte contre le député serait elle aussi une élue à l’Assemblée nationale. Son identité est toutefois protégée par une ordonnance de non-publication. 

Au moment d’écrire ces lignes, les circonstances de l’agression sexuelle présumée reprochées à l’élu sont inconnues. Rappelons que selon le Code criminel, la définition d’une accusation d’agression sexuelle est large. Cela peut varier entre des gestes inappropriés et une agression sexuelle complète. 

Exclusion du caucus du PQ 

Dans la foulée de l’arrestation de M. LeBel, le nouveau chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon a annoncé l’exclusion temporaire du député de Rimouski du caucus du parti politique. Cette suspension est en vigueur le temps de l’enquête. 

Il affirme avoir pris cette décision après avoir été mis  au courant des faits allégués. Il ajoute que personne n’est au-dessus des lois et que les violences sexuelles doivent être combattues avec force. 

Avant son arrestation, M. LeBel avait plusieurs responsabilités à l’Assemblée nationale, en plus de son rôle de député. Il agissait notamment comme porte-parole du PQ en matière d’emploi, de solidarité sociale, de lutte à la pauvreté, d’action communautaire autonome et d’itinérance. 

Le député reviendra en cour le 11 janvier prochain au Palais de justice de Mont-Joli. D’ici là, il doit se conformer à plusieurs conditions.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

18 avril 2024

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...

17 avril 2024

Le ministre Girard reste sur sa faim à propos d'un budget fédéral «dépensier»

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, est resté sur sa faim à propos du budget fédéral déposé mardi, qu'il juge dépensier, mais trop peu généreux pour le Québec sur plusieurs plans. En mêlée de presse mercredi matin, au lendemain de la présentation du budget par son homologue fédérale Chrystia Freeland, M. Girard a reconnu certains ...