Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il a été arrêté hier à son domicile de Rimouski 

Harold LeBel comparaîtra le 11 janvier pour des accusations de nature sexuelle

durée 09h00
16 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le député de Rimouski, Harold LeBel, devra se présenter devant le tribunal le 11 janvier, après avoir été arrêté à son domicile hier par des agents de la Sûreté du Québec.

Selon l’acte d’accusation, M. LeBel a été interrogé en lien une présumée agression sexuelle qui se serait produite en octobre 2017

Selon plusieurs médias nationaux, la victime qui a porté plainte contre le député serait elle aussi une élue à l’Assemblée nationale. Son identité est toutefois protégée par une ordonnance de non-publication. 

Au moment d’écrire ces lignes, les circonstances de l’agression sexuelle présumée reprochées à l’élu sont inconnues. Rappelons que selon le Code criminel, la définition d’une accusation d’agression sexuelle est large. Cela peut varier entre des gestes inappropriés et une agression sexuelle complète. 

Exclusion du caucus du PQ 

Dans la foulée de l’arrestation de M. LeBel, le nouveau chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon a annoncé l’exclusion temporaire du député de Rimouski du caucus du parti politique. Cette suspension est en vigueur le temps de l’enquête. 

Il affirme avoir pris cette décision après avoir été mis  au courant des faits allégués. Il ajoute que personne n’est au-dessus des lois et que les violences sexuelles doivent être combattues avec force. 

Avant son arrestation, M. LeBel avait plusieurs responsabilités à l’Assemblée nationale, en plus de son rôle de député. Il agissait notamment comme porte-parole du PQ en matière d’emploi, de solidarité sociale, de lutte à la pauvreté, d’action communautaire autonome et d’itinérance. 

Le député reviendra en cour le 11 janvier prochain au Palais de justice de Mont-Joli. D’ici là, il doit se conformer à plusieurs conditions.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pas d’équilibre budgétaire sans libre-échange avec les États-Unis, prévient Girard

Le chemin vers le retour à l’équilibre budgétaire est «serré», a reconnu le ministre des Finances, Eric Girard, vendredi. Si le Canada et les États-Unis ne parviennent pas à un accord commercial l’an prochain, Québec pourrait devoir suspendre la loi sur l’équilibre budgétaire. Le ministre a attribué une faible probabilité à ce scénario, lors ...

Publié hier à 9h00

Le caucus libéral affirme être uni malgré la démission du ministre Steven Guilbeault

Plusieurs députés libéraux affirment que le parti demeure uni après la démission du ministre de l'Identité et de la Culture canadiennes, Steven Guilbeault, du cabinet en réaction au nouvel accord conclu entre le gouvernement fédéral et l'Alberta concernant un projet d'oléoduc. Dans un communiqué publié sur les médias sociaux jeudi, M. Guilbeault ...

Publié le 27 novembre 2025

Jean-François Roberge dépose son projet de loi pour «renforcer la laïcité au Québec»

Le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, vient de déposer son projet de loi qui vise notamment à interdire les prières de rue. Le gouvernement Legault avait déjà télégraphié son intention il y a plusieurs mois. En août, Jean-François Roberge, avait affirmé que la «multiplication des prières de rue (était) un enjeu sérieux ...