Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement veut également augmenter la vaccination dans la grande région de Montréal

Nouveaux variants : Québec augmentera sa capacité de séquençage

durée 16h00
11 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Inquiet de l’arrivée et de la propagation des nouveaux variants du virus de la COVID-19, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a confirmé, en point de presse ce jeudi, que tous les tests positifs dans la grande région de Montréal seront criblés, dès la semaine prochaine.

« Il faut être prudent avec les nouveaux variants. Nous sommes préoccupés par leur grande transmissibilité, mais ce n’est pas un enjeu majeur. Actuellement, la souche UK semble bien réagir au vaccin, ce qui pourrait être différent avec (la souche) Brésilienne ou celle d’Afrique du Sud…Moi je pense qu’il y en a plus (des cas) que ce que nous avons détecté, mais nous n’avons pas encore vu les effets cliniques comme tel », a indiqué le docteur Arruda.

En date de mercredi, un peu moins d’une cinquantaine de cas suspects d’un nouveau variant ont été détectés à Montréal.

Le séquençage sera aussi bonifié. Si à l’heure actuelle, un peu moins de 9% des échantillons positifs à la COVID-19 sont séquencés, Québec espère augmenter le séquençage à 15% voire même 20%, prochainement. Le docteur Horacio Arruda a toutefois tenu à préciser que le criblage ou le séquençage ne change rien en termes d’intervention de la Santé publique.

Devant le nombre élevé de cas positifs dans la grande région métropolitaine, le gouvernement entend également concentrer la vaccination dans le secteur, a laissé entendre le ministre Dubé.

Une lueur d’espoir au niveau des hospitalisations

M. Dubé a également abordé la question des hospitalisations qui sont en baisse un peu partout en province. Le dernier bilan fait état de 874 patients hospitalisés, dont 143 se trouvent aux soins intensifs.

D’ailleurs l’Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) prévoit que le nombre d’hospitalisations continuera de diminuer dans les prochaines semaines. « Si la tendance se maintient, on pourrait avoir encore de bonnes nouvelles dans nos hospitalisations, et donc, de minimiser le délestage dans les prochaines semaines », a indiqué le ministre Dubé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...

Publié le 11 septembre 2025

Mark Carney dévoilera les premiers «grands projets» qui seront priorisés par Ottawa

Le premier ministre Mark Carney dévoilera jeudi une première liste de grands projets qui pourraient bénéficier d'une procédure d'approbation accélérée, alors qu'il s'efforce de stimuler les investissements. Le projet de loi C-5, qui a été adopté à une vitesse fulgurante à Ottawa le printemps dernier, vise à accélérer les procédures d'autorisation ...