Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le premier ministre a aussi annoncé une journée de commémoration des victimes de la COVID-19 le 11 mars

« La vaccination s’accélère de façon significative », souligne Justin Trudeau

durée 14h00
9 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Alors qu’on s’apprête à vivre le premier anniversaire des ravages causés par la pandémie de COVID-19 au pays, le premier ministre Justin Trudeau s’est réjoui aujourd’hui des progrès accomplis du côté de la vaccination.

M. Trudeau a profité d’un point de presse virtuel ce matin pour répéter encore une fois que son gouvernement travaille sans relâche, chaque jour, pour obtenir le plus de doses de vaccins possible et le plus rapidement possible.

Le premier ministre a rappelé que vendredi dernier, il avait annoncé que des millions de doses du vaccin de Pfizer devaient arriver plus tôt que prévu, dont 1,5 million de doses avant la fin mars.

Ce sera le cas et le Canada en recevra un million cette semaine, a indiqué M. Trudeau, ajoutant qu’au total, Ottawa aura reçu 8 millions de doses d’ici la fin du mois.

« Je sais que ça fait beaucoup de chiffres, mais l’important, c’est que la vaccination de masse s’accélère de façon significative, a souligné le premier ministre. De plus en plus de gens reçoivent leur vaccin, incluant des parents ou des grands-parents qu’on a hâte de revoir. Les travailleurs de la santé en première ligne aussi sont de plus en plus protégés. »

Mémoire des victimes

Justin Trudeau a aussi profité de l’occasion pour annoncer une journée nationale de commémoration à la mémoire des victimes de la COVID-19 qui se tiendra le jeudi 11 mars, soit un an après le début officiel de la pandémie mondiale.

Rappelons que le gouvernement Legault a également indiqué qu’une cérémonie aura lieu ce jour-là au Parlement et que les Québécois seront notamment invités à respecter une minute de silence en souvenir des personnes emportées par le coronavirus.

« C’est le genre de crise qui arrive seulement une fois par siècle, a lancé M. Trudeau. Je sais que ce n’est pas facile, mais on va s’en sortir en restant unis et en continuant de travailler ensemble. On a fait du chemin depuis l’an dernier et il en reste beaucoup à faire, mais on va finir par vaincre la COVID-19. »

Le dernier bilan au pays fait état de 890,698 cas de la maladie et de 22, 276 décès.

Durant la dernière semaine, 2,900 nouveaux cas et 37 décès ont été rapportés en moyenne chaque jour selon la santé publique du Canada.

Il y a plus de 30,000 cas actifs au pays à ce jour. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...

Publié hier à 9h00

Québec fera appel en Cour suprême au redécoupage de la carte électorale

Québec a annoncé qu'il demanderait l'autorisation d'interjeter appel devant la Cour suprême du Canada afin de bloquer le redécoupage de la carte électorale provinciale. Le gouvernement du premier ministre François Legault a déposé en 2024 un projet de loi visant à interrompre le processus de redécoupage électoral, qui prévoyait la suppression ...

Publié le 22 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...