Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans une lettre ouverte, ils estiment que cela permettra d’aplanir les disparités de couverture qui freine le développement économique local

Investissement de 600 M$ pour Internet haute vitesse : des élus saluent l’initiative

durée 10h00
17 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Des élus de la région viennent de signer une lettre ouverte sur l'accès à internet haute vitesse, que nous avons choisi de reproduire intégralement.

À titre d’élus bénéficiant d’une couverture internet unique en région, nous tenons à saluer l’annonce du gouvernement du Québec il y a de cela quelques jours : un investissement de 600 M$ pour faire en sorte que tous les Québécois puissent avoir accès à internet haute vitesse d’ici l’automne 2022.

Cette annonce permettra à l’ensemble des régions du Québec d’aplanir les disparités de couverture qui freine le développement économique local.

À titre d’exemple, deux réalités cohabitent bien malgré nous au Bas-Saint-Laurent. Le secteur ouest du territoire se bat depuis de nombreuses années pour obtenir accès à internet haute vitesse et nous sommes tout à fait conscients des défis et problèmes causés par cette situation et nous sommes entièrement solidaires. Quant au secteur est, il se retrouve parmi les collectivités les mieux desservies au Canada avec 99 % de la population ayant accès à un réseau de fibres optiques.

En raison de l’étendue du territoire, certaines zones hors des noyaux urbains et villageois font malheureusement exception à cette couverture.

Les villes et villages du Bas-Saint-Laurent ont beaucoup à offrir aux citoyens actuels et futurs, que ce soit par le large éventail d’activités sportives et culturelles proposées, leurs institutions scolaires de renommée internationale, leurs commerces de proximité, leurs infrastructures de loisirs à la fine pointe, entre autres. Nous offrons tous les avantages des grands centres et ce, sans les inconvénients qui s’y rattachent.

Nous pouvons témoigner de l’importance de l’accès internet haute vitesse pour la qualité de vie de nos citoyens et pour le développement d’activités économiques sur nos territoires.

Les municipalités et les intervenants sociaux économiques de notre territoire travaillent extrêmement fort au recrutement d’entreprises de haute technologie et de technologie de l’information faisant valoir notre positionnement plus que favorable en matière de desserte internet.

De nombreux efforts sont également déployés afin d’attirer de nouveaux résidents qui misent sur la qualité exceptionnelle de notre réseau notamment pour les activités de télétravail.

L’annonce du Gouvernement du Québec permettra enfin dans un avenir rapproché, on l’espère, à tout le Bas-Saint-Laurent de se targuer d’être une région branchée et accueillante. Nous espérons ainsi laisser derrière nous les messages véhiculés dans les médias nationaux dénonçant l’état lamentable de l’accès internet haute vitesse au Bas-Saint-Laurent.

Nous considérons que ces propos ont un impact négatif important sur l’attractivité de notre région que ce soit pour les entrepreneurs, les travailleurs autonomes ou pour les gens de l’extérieur de la région qui souhaitent venir s’établir ici ou visiter nos différents milieux de vie.

Pour nous, il est maintenant essentiel de faire ressortir le message suivant : peu importe où vous vous établissez dans l’est du Bas-Saint-Laurent, vous aurez accès à l’internet haute vitesse. Nous avons des milieux de vie qui n’ont rien à envier aux grands centres et nous entendons bien continuer à nous démarquer en matière de qualité de vie.

Nous comptons donc, par cette lettre ouverte, réajuster les propos tenus dans les médias et rassurer la population actuelle et future que nous accordons une importance prioritaire à l’accès à l’internet haute vitesse.

Francis St-Pierre, préfet de la MRC de Rimouski-Neigette

Marc Parent, maire de la Ville de Rimouski

Bruno Paradis, préfet de la MRC de La Mitis

Martin Soucy, maire de la Ville de Mont-Joli

Andrew Turcotte, préfet de la MRC de La Matanie

Jérôme Landry, maire de la Ville de Matane

Chantale Lavoie, préfète de la MRC de La Matapédia

Pierre D'Amours, maire de la Ville d’Amqui

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Cégep en français: «nous sommes allés plus loin que quiconque», dit Roberge

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, soutient que son gouvernement est allé «plus loin que quiconque» en matière de protection du français au collégial et il n'est toujours pas prêt à étendre la loi 101 au cégep. À l'occasion de l'étude des crédits du ministère de la Langue française, mardi, le ministre a rappelé que son ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...