Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« D’heure en heure, nous regardons une par une les éclosions et il ne faut rien exclure »

Le Bas-Saint-Laurent préoccupe François Legault

durée 15h27
30 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que la situation semble vouloir se stabiliser à Montréal, la hausse importante de cas d’infection dans cinq autres régions, dont le Bas-Saint-Laurent, préoccupe grandement le premier ministre du Québec, François Legault.

En point de presse ce mardi après-midi, le premier ministre a d’ailleurs laissé entendre qu’un resserrement des mesures dans lesdites régions n’est pas impossible. Les secteurs préoccupants sont l’Outaouais, la Capitale-Nationale, la Beauce, le Lac-Saint-Jean et Rivière-du-Loup-Kamouraska. « Ces régions sont sous haute surveillance. D’heure en heure, nous regardons une par une les éclosions et il ne faut rien exclure », a souligné M. Legault.

Bien que les secteurs ci-haut mentionnés ont connu une importante augmentation de cas, le premier ministre précise que les niveaux de Montréal ne sont toujours pas atteints. « Mais si la tendance se maintient dans les prochains jours, prochaines semaines, nous pourrions nous retrouver dans une situation qui serait pire dans ces régions que Montréal », a-t-il ajouté.

Du même souffle, il a indiqué que des scénarios sont actuellement sur la table pour un possible resserrement des mesures dans les régions problématiques, François Legault estime qu’à l’heure actuelle, l’important est « de s’assurer que les mesures mises en place dans ces régions soient davantage respectées avant d’en ajouter des nouvelles. »

Concernant les hospitalisations, François Legault a tenu à rappeler qu’il s’agit de données importantes à prendre en considération tout comme les prévisions qu’annonce façon hebdomadaire l’Institut national de la Santé publique du Québec (INSPQ). « Avec les projections actuelles, nous sommes toujours à l’intérieur de nos capacités hospitalières », a indiqué le premier ministre. L’INSPQ déposera, comme chaque semaine, ses projections dans les prochains jours.

Le plus récent bilan présenté par Québec fait état de 864 nouveaux cas, 487 hospitalisations, soit une augmentation de 10. De ces hospitalisations, 126 personnes sont actuellement aux soins intensifs.

« Les prochains jours vont être critiques »

À l’approche du long congé pascal, les autorités sanitaires se disent fort inquiètes pour la suite des choses. « Les prochains jours vont être critiques. Il est important que les mesures en place soient respectées, notamment l’interdiction des visites dans les maisons », a indiqué M. Legault.

Selon les données de l’INSPQ, 50% des jeunes adultes ne respectent pas les mesures sanitaires. Une situation qui préoccupe hautement le premier ministre et la Santé publique. « On a remarqué chez les adultes plus jeunes, les 20 à 40 ans, que plusieurs disent ne pas respecter les consignes. C’est monté jusqu’à 60% dans certaines régions spécialement celles qui ont passé au palier orange », a expliqué le Dr. Horacio Arruda.

Selon ce dernier, « l’adhésion forte de la population aux mesures nous permet de faire fonctionner un peu la société…La 3e vague va dépendre de notre réponse collective à tous. »

Finalement, afin de s’assurer du respect des mesures, François Legault a laissé savoir que les policiers assureront une présence plus importante lors du long congé de Pâques. « Le problème, ce n’est pas ce qui est permis, c’est ce qui n’est pas respecté », a-t-il conclut.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié hier à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.

Publié hier à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...