Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cadence progressive dès le 3 mai

COVID-19 : ouverture progressive de la vaccination à l'ensemble des adultes

durée 14h30
29 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

« Il n’y a plus aucun doute, on va réaliser notre objectif du 24 juin », s’est réjoui le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en conférence de presse aujourd’hui alors qu’il annonçait l’ouverture prochaine de la vaccination à l’ensemble des adultes du Québec.

Ainsi, dès demain, les personnes de 50 à 59 ans pourront prendre rendez-vous sur clicsanté.ca. Ensuite, à partir de la semaine prochaine, la prise de rendez-vous va être progressivement accessible à l’ensemble des Québécois majeurs, par tranche d’âge, à raison de cinq ans tous les deux jours. 

De façon plus claire, voici le calendrier présenté par le ministre Dubé :
- 3 mai :  de 45 à 49 ans
- 5 mai : de 40 à 44 ans
- 7 mai : de 35 à 39 ans
- 10 mai : de 30 à 34 ans
- 12 mai : de 25 à 29 ans
- 14 mai : de 18 à 25 ans

C’est de cette façon qu’il considère que d’ici le 24 juin, comme prévu, tous les Québécois majeurs qui le désirent auront reçu leur première dose. Cela est rendu possible par l’arrivée constante des vaccins et le rehaussement des doses Pfizer.

« C’est un grand jour pour le Québec. Le ciel commence à se dégager. On commence vraiment à voir les rayons de soleil. »

Pour réussir cette opération, le réseau de la santé a été préparé. Ce sont aujourd’hui 12 000 vaccinateurs qui se sont rendus disponibles sur l’ensemble du réseau. De plus, les pharmacies recevront plus de doses pour pouvoir répondre à tous les rendez-vous.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux a précisé que la vaccination est actuellement un succès dans la province et que c’est grâce à cela qu’on pourra remporter la bataille contre la pandémie. 

Notons que pour l’administration des deuxièmes doses, la séquence sera la même que pour la première. C’est-à-dire que les CHSLD et RPA sont les premiers, ensuite de la population la plus âgée à la population la plus jeune. 

Enfin, à ce jour, la vaccination avec AstraZeneca est toujours limitée aux 45 ans et plus. Ce qui sera certainement aussi le cas pour Johnson et Johnson. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...

Publié à 9h00

La carte électorale devra être revue d'ici aux élections de 2026, tranche la Cour

La carte électorale du Québec devra être redessinée d'ici octobre 2026, tranche la Cour d'appel. Dans sa décision rendue publique lundi, le tribunal conclut que la loi 59 «visant l'interruption du processus de délimitation des circonscriptions électorales» est «inconstitutionnelle». Les quatre partis représentés à l'Assemblée nationale avaient ...

Publié hier à 9h00

Loi pour mettre fin aux grèves: les syndicats déposent leur contestation au tribunal

Les grandes organisations syndicales joignent le geste à la parole: elles déposent devant la Cour supérieure, ce lundi, leurs contestations judiciaires de la loi qui permet au ministre du Travail de mettre fin à un conflit de travail et d'imposer l'arbitrage, dans certaines circonstances. La loi vient d'entrer en vigueur le 30 novembre. Cette ...