Publicité

18 mai 2021 - 16:00

En l’honneur de personnalités ayant marqué la communauté

Des noms attribués aux parcs des districts Saint-Germain et Rimouski-Est

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le conseil municipal de Rimouski a adopté hier soir de nouveaux noms pour les parcs dans les districts Saint-Germain et Rimouski-Est.

Jusqu’à la fin de l’été, de nombreux parcs et espaces verts dans tous les districts de la ville seront nommés en l’honneur de personnalités ayant marqué la communauté rimouskoise, ou de façon significative selon leur localisation.

Un répertoire en ligne est disponible et permet également de localiser les parcs.

Voici les nouveaux noms :

District Saint-Germain

Le parc situé sur l’avenue de la Cathédrale est nommé « place de l’Hôtel-de-Ville », appellation déjà utilisée et bien représentative. Cette nomination n’avait toutefois jamais fait l’objet d’une résolution et n’était pas encore officialisée auprès de la Commission de toponymie du Québec.

Le parc situé sur la rue Évêché Est est nommé « Parc de la Gare », nom déjà largement utilisé et représentatif du lieu. Cette nomination n’avait toutefois jamais fait l’objet d’une résolution et n’était pas encore officialisée auprès de la Commission de toponymie du Québec.

Le parc situé sur la rue Boisbrillant est nommé « parc De la Durantaye », en rappel des familles Bois Brillant, dites de la Durantaye, qui sont les ancêtres de Jules-A.-Brillant.

Le parc situé sur la rue de l’Évêché Est est nommé « parc des Jésuites » puisqu’il est à l’emplacement de l’ancienne résidence des Pères Jésuites, très impliqués dans le monde de l’éducation.

District Rimouski-Est

Le parc Jeanne Fleurant vise à honorer Jeanne Fleurant, née en 1907 et décédée en 1967, qui fut la présidente fondatrice de la Société d’horticulture de Rimouski. Le parc avait été nommé par règlement à la séance du conseil municipal du 19 février 1968. Cette nomination est aujourd’hui officialisée auprès de la Commission de toponymie du Québec.

Le parc situé face au 359, rue Saint-Germain Est est nommé « Parc des Grands-Hérons », suite à une proposition des citoyens du secteur.

Le parc situé face au 383, rue Saint-Germain Est est nommé « Parc du Noroît », suite à une proposition des citoyens du secteur.

« Je suis très heureuse d’avoir officialisé ces noms de parcs qui font partie du quotidien des citoyennes et des citoyens au centre-ville, affirme Jennifer Murray, conseillère municipale du district Saint-Germain. Certains d’entre eux étaient couramment utilisés par la population et leur officialisation fut une formalité, tandis que certains d’entre eux contribuent aujourd’hui à souligner un pan de l’histoire rimouskoise en évoquant les ancêtres de Jules-A.-Brillant, de même que la présence religieuse au niveau de l’éducation à l’époque. »

« C’est avec joie que nous avons officialisé trois noms de parcs dans le district Rimouski-Est, dont un portant le nom d’une personnalité féminine ayant marqué à sa façon la communauté rimouskoise, ajoute de son côté Cécilia Michaud, conseillère municipale du district Rimouski-Est. Je suis également fière que les deux autres parcs nominés hier portent aujourd’hui des noms issus de propositions des résidentes et résidents du secteur. » -

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.