Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En l’honneur de personnalités ayant marqué la communauté

Des noms attribués aux parcs des districts Saint-Germain et Rimouski-Est

durée 16h00
18 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le conseil municipal de Rimouski a adopté hier soir de nouveaux noms pour les parcs dans les districts Saint-Germain et Rimouski-Est.

Jusqu’à la fin de l’été, de nombreux parcs et espaces verts dans tous les districts de la ville seront nommés en l’honneur de personnalités ayant marqué la communauté rimouskoise, ou de façon significative selon leur localisation.

Un répertoire en ligne est disponible et permet également de localiser les parcs.

Voici les nouveaux noms :

District Saint-Germain

Le parc situé sur l’avenue de la Cathédrale est nommé « place de l’Hôtel-de-Ville », appellation déjà utilisée et bien représentative. Cette nomination n’avait toutefois jamais fait l’objet d’une résolution et n’était pas encore officialisée auprès de la Commission de toponymie du Québec.

Le parc situé sur la rue Évêché Est est nommé « Parc de la Gare », nom déjà largement utilisé et représentatif du lieu. Cette nomination n’avait toutefois jamais fait l’objet d’une résolution et n’était pas encore officialisée auprès de la Commission de toponymie du Québec.

Le parc situé sur la rue Boisbrillant est nommé « parc De la Durantaye », en rappel des familles Bois Brillant, dites de la Durantaye, qui sont les ancêtres de Jules-A.-Brillant.

Le parc situé sur la rue de l’Évêché Est est nommé « parc des Jésuites » puisqu’il est à l’emplacement de l’ancienne résidence des Pères Jésuites, très impliqués dans le monde de l’éducation.

District Rimouski-Est

Le parc Jeanne Fleurant vise à honorer Jeanne Fleurant, née en 1907 et décédée en 1967, qui fut la présidente fondatrice de la Société d’horticulture de Rimouski. Le parc avait été nommé par règlement à la séance du conseil municipal du 19 février 1968. Cette nomination est aujourd’hui officialisée auprès de la Commission de toponymie du Québec.

Le parc situé face au 359, rue Saint-Germain Est est nommé « Parc des Grands-Hérons », suite à une proposition des citoyens du secteur.

Le parc situé face au 383, rue Saint-Germain Est est nommé « Parc du Noroît », suite à une proposition des citoyens du secteur.

« Je suis très heureuse d’avoir officialisé ces noms de parcs qui font partie du quotidien des citoyennes et des citoyens au centre-ville, affirme Jennifer Murray, conseillère municipale du district Saint-Germain. Certains d’entre eux étaient couramment utilisés par la population et leur officialisation fut une formalité, tandis que certains d’entre eux contribuent aujourd’hui à souligner un pan de l’histoire rimouskoise en évoquant les ancêtres de Jules-A.-Brillant, de même que la présence religieuse au niveau de l’éducation à l’époque. »

« C’est avec joie que nous avons officialisé trois noms de parcs dans le district Rimouski-Est, dont un portant le nom d’une personnalité féminine ayant marqué à sa façon la communauté rimouskoise, ajoute de son côté Cécilia Michaud, conseillère municipale du district Rimouski-Est. Je suis également fière que les deux autres parcs nominés hier portent aujourd’hui des noms issus de propositions des résidentes et résidents du secteur. » -

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Kelly Burke est nommée commissaire aux langues officielles

La juriste franco-ontarienne Kelly Burke a été nommée commissaire aux langues officielles, après que son prédécesseur, Raymond Théberge, eut dû prolonger son mandat de plusieurs mois. La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) en a fait l'annonce lundi après-midi par voie de communiqué, avant même un dévoilement officiel ...

Publié hier à 12h00

Le premier ministre Carney dit avoir réitéré ses propos de Davos à Donald Trump

Le premier ministre Mark Carney affirme avoir dit au président américain Donald Trump qu'il «maintenait ses propos» tenus lors du Forum économique mondial à Davos et que son discours visait à répondre à un «ensemble de problématiques plus vaste». Avant une réunion du cabinet, à Ottawa, mardi matin, M. Carney a précisé avoir indiqué lundi au ...

Publié le 26 janvier 2026

Mark Carney dit avoir reconnu la lutte des francophones et les efforts d'assimilation

Le premier ministre Mark Carney justifie ses propos tenus sur les plaines d'Abraham en soutenant avoir reconnu la lutte des francophones face aux efforts d'assimilation menés par «certains dans notre histoire». «J'ai dit que c'est à cause de la résilience du peuple francophone qu’on a créé le Canada, un Canada qui reconnaît deux peuples ...