Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par et pour les jeunes

François Legault et Samuel Poulin présentent le Plan d'action jeunesse 2021-2024

durée 08h00
14 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

C’est avec le sourire que le premier ministre du Québec, François Legault, accompagné de son adjoint parlementaire pour les dossiers jeunesse et député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a dévoilé le Plan d'action jeunesse 2021-2024.

Ce Plan d’action a été mis en place par Samuel Poulin qui est allé à la rencontre des jeunes partout à travers le Québec pour établir ce projet avec eux. 

« La consultation nationale, qui s'est déroulée à l'automne 2019, nous a permis d'élaborer un plan d'action qui répond aux besoins des jeunes et à leur réalité. Au terme de ces moments d'échange avec les jeunes ainsi qu'avec les organisations qui leur offrent des services au quotidien, et par les responsabilités confiées au Secrétariat à la jeunesse, je suis enthousiaste à l'idée de soutenir ces mesures pour que la jeunesse québécoise continue à forger sa place dans notre société », a exprimé Samuel Poulin.

« Sam a tous les talents et beaucoup d’énergie. Il est capable de tout faire. Il a rencontré les jeunes pour connaître leurs rêves et leurs priorités », a précisé François Legault. 

Il propose ainsi des mesures concrètes pour que les jeunes prennent leur place dans la nouvelle économie et qu'ils participent activement à la société québécoise. Cela autour de sept axes qui sont l'éducation, l'emploi, la santé mentale, la culture et l'environnement.

Concrètement, le Plan d'action prévoit la mise en œuvre de plus de 130 mesures, dont 80 sont nouvelles ou bonifiées. Ces actions permettront au gouvernement de joindre annuellement quelque 500 000 Québécoises et Québécois de 15 à 29 ans. Pour ce faire, plus de 300 millions de dollars seront investis au cours des trois prochaines années.

La culture et l’environnement sont deux nouveaux axes proposés par le député de Beauce-Sud qui réjouissent particulièrement le premier ministre. 

« Pour l’environnement il ne s’agit pas juste de réduire les gaz à effet de serre, avec ce plan les jeunes auront des projets nature, sur les terrains de la SEPAQ, afin de mieux comprendre les enjeux », a-t-il indiqué.

Du côté de la culture, ce dernier a fièrement souligné le grand nombre d'artistes musicaux du Québec. « Les artistes d'ici rayonnent partout dans le monde » . 

À cela, il a ajouté qu’une campagne de sensibilisation sur l'importance du français serait mise en place auprès des jeunes, ce qui lui tient à cœur. « Vous devez être plus conscients que jamais de la vulnérabilité du français en Amérique du Nord. Nos ancêtres ont travaillé très fort pour protéger le français et vous aussi vous avez cette responsabilité de promouvoir notre langue, soyez fier. Ça nous rend uniques en Amérique du Nord », a-t-il adressé aux concernés. 

Le premier ministre apprécie que le Plan d'action tienne également en compte l'évolution de certains enjeux mis de l'avant par la pandémie de la COVID-19 et qu'il dégage des opportunités importantes pour les jeunes afin que ceux-ci puissent, eux aussi, contribuer à la relance économique du Québec.

Enfin, la santé mentale figure elle aussi dans les priorités des jeunes et du gouvernement. Les jeunes se trouvent parmi les groupes les plus affectés psychologiquement par les répercussions de la pandémie de la COVID-19. Les mesures en santé du gouvernement viseront l'atteinte de trois objectifs, soit de favoriser une santé mentale positive des jeunes, de promouvoir l'adoption de comportements sains et sécuritaires et d'encourager l'adoption de bonnes habitudes alimentaires, ainsi que d'un mode de vie physiquement actif.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié hier à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...

Publié hier à 12h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...