Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campagne de vaccination COVID-19

Québec permet la prise d’une deuxième dose avant huit semaines

durée 16h22
5 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé lundi lors d’une conférence de presse que, à partir de demain, les changements de rendez-vous pourront être faits afin d’obtenir une deuxième avant huit semaines.

Cette décision a été prise en concertation avec la Santé publique, a indiqué le ministre. Rappelons qu’un délai de quatre semaines, entre les deux doses de vaccin, avait été établi par les fabricants, mais que la santé publique recommandait un intervalle de huit semaines.

Ce changement s’explique notamment par la situation épidémiologique et par la quantité de vaccins, a indiqué Christian Dubé. Cette option permettra ainsi d’accélérer la campagne de vaccination selon le ministre de la Santé.

Le ministre indique aussi que Québec avait déjà offert la possibilité aux citoyens de gérer les délais de deuxième dose. Cela dit, le site internet de prise de rendez-vous de Clic Santé ne le permettait pas jusqu’à présent.

Un enjeu technique qui a « peut-être créé une confusion », avoue le ministre.

Vaccination des jeunes
Selon les chiffres du ministre de la Santé, il reste 115 000 personnes à vacciner, parmi les jeunes de 18 à 29 ans, pour obtenir 75% de vaccination. Rappelons que ce pourcentage est nécessaire afin d’avoir une rentrée scolaire au cégep et dans les universités avec une diminution des mesures sanitaires à l’école, notamment l’enseignement en présentiel.

« Le variant Delta (...) est tellement plus virulent qu’il faut s’assurer qu’on a le maximum de vaccination pour le 1er septembre », a déclaré le Christian Dubé. 

À l’automne
Le ministre a réitéré que les Québécois non vaccinés devaient s'assurer d'obtenir leurs doses de vaccin pendant l'été.

« Si jamais ça n’allait pas bien et il y avait une augmentation importante des cas au mois de septembre, on ne pourra pas reconfiner les gens. On ne peut pas reconfiner les gens avec ce qu’on a vécu pendant 15-16 mois. Il va falloir faire des choix. Il y a des services qui sont non-essentiels qui devront être disponibles pour ceux qui ont eux deux doses », a expliqué le ministre Dubé.

Il a laissé sous-entendre qu’une annonce officielle sera faite à ce sujet jeudi.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant nie avoir été de connivence avec la firme SAP

La firme SAP n'a jamais eu d'avantage indu, a soutenu jeudi l'ex-vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant. Au deuxième jour de son témoignage à la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, M. Malenfant a nié avoir aidé le géant allemand à remporter un contrat de 438 ...

Publié à 12h00

Loi 21 sur la laïcité: Le gouvernement Legault accuse Ottawa d’«hypocrisie»

Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’«hypocrisie» et de s’attaquer à la souveraineté des provinces avec sa volonté d’encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire, invoquée pour la Loi sur la laïcité de l’État. «Soyez sûrs d'une chose, on va se battre jusqu'au bout pour défendre la loi pour interdire les signes religieux», a assuré le ...

Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...