Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une entente de 6 ans a été conclue

Rivière-du-Loup s’entend à long terme avec ses cadres

durée 14h00
7 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le conseil municipal a adopté lundi en séance ordinaire une politique de rémunération d’une durée de six ans visant le personnel-cadre et le personnel de soutien de la Ville.

Celle-ci vient sceller une négociation entamée peu après l’échéance de la précédente entente, le 31 décembre 2019, mais qui avait été mise sur la glace pendant la pandémie.

« C’était un objectif de part et d’autre d’en arriver à un accord rapidement, explique la mairesse, Sylvie Vignet. On s’est tous mis d’accord sur les conditions de travail de nos cadres et, maintenant, on peut regarder en avant et travailler main dans la main jusqu’en 2025. Je suis heureuse du résultat final : il était nécessaire de procéder à des ajustements pour reconnaître la véritable valeur des emplois et les rémunérer en conséquence. L’expertise des cadres est primordiale à la bonne gestion des opérations de la Ville. »

Les principaux changements concernent la structure salariale puisque les classes dans les échelles de traitement passent de quatre à huit, tel que proposé dans un rapport commandé par la Ville à l’Union des municipalités du Québec en 2019.

Cette nouvelle classification permet une meilleure répartition des emplois selon les exigences et responsabilités de chacun des postes en prenant en compte une multitude de facteurs. Cette façon de faire assure une meilleure équité interne et permet une comparaison fiable avec des postes équivalents dans une douzaine d’autres villes de taille comparable, notamment Matane, Val-d’Or et Montmagny.

Augmentation salariale

La mise en place de la nouvelle structure salariale représente une majoration de 8,05 % de la masse salariale du personnel-cadre et du personnel de soutien au 1er janvier 2020 – ou 273 499 $ – ainsi que des indexations de l’ordre de 2 % par année pour 2021, 2022 et 2023, et de 1,75 % pour 2024 et 2025.

Le personnel-cadre et de soutien est composé de 41 personnes, soit 27 cadres et 14 professionnels. Une forte majorité de ceux-ci se sont exprimés en faveur de cette entente.

Après les employés cols bleus en avril 2019, les pompiers en octobre 2019, les employés cols blancs en janvier 2020, les brigadiers en juin 2020 et les employés des loisirs en février dernier, cette entente avec le personnel-cadre et le personnel de soutien est la dernière à intervenir et permet une stabilité jusqu’au 31 décembre 2024 dans tous les corps d’emploi de la Ville de Rivière-du-Loup.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 février 2026

Motion contre un pipeline qui traverserait le Québec: les partis se positionnent

Québec solidaire (QS) et le Parti québécois (PQ) ont voté en faveur d’une motion qui s’oppose à un projet de pipeline qui traverserait le Québec, alors que la Coalition avenir Québec (CAQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ) ont voté contre. Le député solidaire de Taschereau, Étienne Grandmont, a déposé une motion jeudi pour demander que ...

Publié le 18 février 2026

Constitution: Christine Fréchette pourrait retirer l’article sur l’avortement

La candidate à la succession de François Legault, Christine Fréchette envisage de retirer le controversé article 29 du projet de constitution du Québec qui vise à protéger le droit à l’avortement. «Je pense que s'il n'y a pas de soutien aucun, il va falloir soit le libeller autrement ou le retirer», a affirmé Mme Fréchette en mêlée de presse ...

Publié le 17 février 2026

Redécoupage électoral au Québec: la Cour suprême va trancher le débat

Le débat sur le redécoupage électoral au Québec va se poursuivre devant la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a indiqué lundi avoir accepté d’entendre la demande d'autorisation du gouvernement Legault. Rappelons que la Commission de la représentation électorale du Québec (CRE) a présenté une nouvelle carte électorale en 2023 ...