Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Ottawa prolonge ses programmes d’aide

durée 07h00
31 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland a annoncé ce vendredi que les programmes d’aide aux entreprises et aux particuliers, mis en place dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, seront prolongés jusqu’au 23 octobre prochain.

La ministre a justifié cette décision notamment en raison du fait que la réouverture de l’économie est inégale d’une région à l’autre et d’un secteur à l’autre.

Ainsi, jusqu’au 23 octobre, les citoyens pourront continuer de compter sur les trois principales prestations canadiennes pour la relance économique soit: celle pour ceux qui ont perdu leur emploi, celle destinée à ceux qui prennent soin d’un proche et celle qui couvre un congé de maladie en raison de la COVID.

De plus, la Prestation canadienne de la relance économique a été prolongée de quatre semaines pour atteindre 54, au taux de 300$ par semaine. Les gens qui auront épuisé leurs prestations d’assurance-emploi auront droit à ces semaines supplémentaires.

Pour les entreprises, Ottawa propose d’accorder une plus grande souplesse lors du calcul de leur baisse de revenus utilisée pour déterminer l’admissibilité aux programmes de subvention salariale et de subvention pour le loyer et au nouveau Programme d’embauche pour la relance économique du Canada.

« Depuis le début de la pandémie, notre gouvernement s’est montré déterminé à faire tout en son pouvoir pour soutenir les gens et les entreprises du Canada. Alors que nos économies se remettent en marche progressivement et en toute sécurité, de nombreux travailleurs et petites entreprises sont toujours au point de recommencer à fonctionner. Il faut prolonger les mesures de soutien, qui ont été une bouée de sauvetage pour beaucoup d’entre elles. C’est particulièrement important pour les travailleurs et les entreprises qui ont été les plus durement touchés par la pandémie et qui sont encore en train de reprendre leurs activités et de se rétablir. Notre gouvernement continuera d’épauler les Canadiens, et il veillera à ce que tous les travailleurs et toutes les entreprises soient en bonne position pour revenir en force », a laissé savoir la ministre Freeland.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié le 11 février 2026

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...