Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Hausse des cas et des hospitalisations anticipée d'ici les prochaines semaines

durée 15h00
31 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En point de presse ce mardi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a laissé entendre qu’une hausse des cas d’infection et des hospitalisations pourrait survenir au cours des prochaines semaines, notamment à Montréal et Laval, et ce, même si la province connait une certaine stabilité avec une moyenne de 600 cas par jour.

Selon les autorités sanitaires, le mois de septembre guidera les prochaines interventions. « C’est vraiment un mois critique qu’on va surveiller notamment en raison du retour au travail et à l’école. C’est évident qu’on va voir les cas monter. Il ne faut pas s’en surprendre, il faut les suivre », a indiqué le ministre tout en ajoutant que l’objectif principal est de limiter les hospitalisations. 

« Pour l’instant, même si les cas augmentent, les hospitalisations sont assez faibles, soit autour de 15% à 25 % de nos capacités maximales selon les régions. Ceci dit, cela peut changer rapidement », a-t-il ajouté.

Les jeunes plus touchés

À l’instar de la dernière vague, celle qui déferle actuellement sur le Québec touche plus les jeunes. « Malheureusement, les jeunes l’attrapent (le virus) et restent plus longtemps à l’hôpital parce que leurs symptômes sont plus graves et leur système immunitaire réagit beaucoup plus », a précisé le ministre Dubé.

Face à ce constat, Québec compte profiter du retour en classe pour « faire un effort de vaccination encore plus grand » dans les écoles primaires.

Rappelons que la Santé publique est actuellement en attente des autorisations d’Ottawa pour débuter la vaccination des jeunes de 5 à 12 ans. Selon le docteur Arruda, cette autorisation pourrait arriver au cours des prochaines semaines. 

Vaccination obligatoire

Au chapitre de la vaccination obligatoire, Québec va de l’avant pour son implantation dans le milieu de la santé. « La santé publique devrait nous faire sa recommandation, suite à la commission parlementaire qui s’est tenue la semaine dernière. Là encore, on va regarder comment ça se passe et on va ajuster notre tir au fur et à mesure », a précisé le ministre de Santé. 

Selon les conclusions qui seront tirées de cette première étape, Québec dit ne pas fermer la porte à l’élargissement de la vaccination obligatoire. « Les principes qui nous guident sont toujours les mêmes. On veut réduire au maximum les hospitalisations parce qu’on veut protéger notre réseau de santé et éviter le plus possible les contraintes sanitaires pour les personnes doublement vaccinées », d’ajouter le ministre Dubé.

Passeport vaccinal

Finalement, à moins de quelques heures de l’entrée en vigueur du passeport vaccinal, le ministre de la Santé a rappelé que celui-ci peut être présenté en format papier ou par l'application mobile VaxiCode et qu'il doit être accompagné d'une pièce d'identité avec photo.

Le ministre Dubé a indiqué que plusieurs personnes de 75 ans et plus n’ont pas leur photo sur leur carte d’assurance maladie. Pour les accommoder, ils pourront présenter uniquement une pièce d’identité avec leur adresse.

« On sait que les deux prochaines semaines seront rock’n’roll. C’est pour ça qu’on a donné jusqu’au 15 septembre avant d’appliquer les pénalités », de conclure le ministre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le lobby du pétrole et du gaz applaudit la dernière liste des grands projets d'Ottawa

L'Association canadienne des producteurs pétroliers salue la dernière liste de grands projets présentée par Ottawa, après qu'un autre projet de gaz naturel liquéfié (GNL) eut été retenu. Le premier ministre Mark Carney a annoncé jeudi la deuxième série de projets que son gouvernement soumet au Bureau des grands projets pour examen en tant que ...

Publié hier à 15h00

Une facture de sept millions de dollars pour la commission Gallant

La facture de la commission Gallant, qui a été chargée de faire la lumière sur le fiasco SAAQclic, totalise un peu plus de sept millions de dollars jusqu'à présent. Selon les chiffres dévoilés vendredi matin, la commission d'enquête publique sur les ratés de la transformation numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a ...

Publié hier à 9h00

L'ex-ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina ouverte à collaborer avec Éric Duhaime

L’ancienne ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina se dit prête à aider le chef conservateur, Éric Duhaime, à faire entendre sa voix à l’Assemblée nationale. Elle affirme avoir «certaines valeurs conservatrices». «On est à l'étape exploratoire de voir comment on peut collaborer ensemble pour qu’une vision conservatrice qui rejoint mes valeurs ...