Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Enquête sur les décès en CHSLD:

Danielle McCann appelée à la barre des témoins

durée 11h00
18 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’ex−ministre de la Santé, Danielle McCann, livrera sa version des faits, jeudi, à l’enquête de la coroner sur les décès survenus en CHSLD lors de la première vague de la pandémie.

Il est rarissime de voir un ministre témoigner devant un coroner. La pandémie de COVID−19, qui a pris une ampleur inouïe, pousse la coroner à aller chercher des éléments de réponse jusqu’au plus haut niveau.

Malgré tout, la coroner Géhane Kamel a promis de respecter le privilège parlementaire de Mme McCann, c’est−à−dire qu’elle ne l’interrogera pas sur les discussions tenues alors au Conseil des ministres, par exemple.

La veille, Me Kamel a entendu le témoignage du sous−ministre en titre à la Santé lors de la première vague, Yvan Gendron, qui a indiqué avoir demandé en janvier 2020 aux établissements de se préparer à affronter la COVID−19.

M. Gendron et Mme McCann ont tous deux été démis de leurs fonctions en juin 2020, lors d’un mini−remaniement effectué par le premier ministre censé donner un «deuxième souffle» au ministère de la Santé.

Danielle McCann est l’actuelle ministre de l’Enseignement supérieur dans le gouvernement de François Legault.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le gouvernement Legault veut accélérer les projets «d’envergure nationale»

Inspiré par le premier ministre canadien Mark Carney, le gouvernement Legault va déposer mardi un projet de loi pour accélérer les autorisations pour les «projets prioritaires d’envergure nationale». Le premier ministre François Legault a justifié la nécessité d'une telle pièce législative par le contexte d’incertitude économique créée par le ...

Publié le 8 décembre 2025

Drainville veut raccourcir les échéanciers des autorisations de 18 à 9 mois

Le gouvernement Legault veut autoriser plus rapidement les projets des entreprises, mais il ne peut garantir que sa cible de neuf mois sera respectée. Le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, a présenté lundi en conférence de presse un projet de règlement en vue de raccourcir les échéanciers pour l'autorisation des projets industriels, ...

Publié le 5 décembre 2025

Une troisième défaite du Oui serait «terrible» pour le Québec, dit Legault

Le premier ministre François Legault met en garde les Québécois contre l’élection d’un gouvernement dirigé par Paul St-Pierre Plamondon, rappelant que le chef péquiste veut absolument faire un troisième référendum et qu’une autre défaite du camp du Oui serait «terrible» pour le Québec. «J'entends beaucoup de souverainistes me dire: “il ne faut ...