Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En réponse à la Protectrice du citoyen

Décès en CHSLD: l'ex-ministre de la Santé Danielle McCann rectifie les faits

durée 13h00
24 novembre 2021
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

L’ex−ministre de la Santé, Danielle McCann, tient à « rectifier certains faits » concernant sa gestion de la pandémie.

Elle a débuté son point de presse mercredi en lisant une déclaration écrite, dans laquelle elle affirme que le gouvernement s’est préparé « au meilleur de (sa) connaissance ».

Répondant à la Protectrice du citoyen, qui déclarait la veille qu’il n’y avait eu aucune préparation dans les CHSLD, Mme McCann a répété que les PDG des CISSS et des CIUSSS avaient été alertés dès le 22 janvier 2020.

Elle a rendu publique une correspondance datant du 28 janvier, qui atteste, selon elle, du fait que le gouvernement a bel et bien demandé au réseau de la santé de se mettre en action.

Le réseau inclut les CHSLD, a−t−elle souligné.

Danielle McCann reconnaît qu’une grande attention a été accordée aux hôpitaux, car, dit−elle, «les hôpitaux, c’était notre grande peur ».

« On voyait l’Italie; c’était dans les hôpitaux, le problème. Le personnel soignant était rendu à choisir quel patient intuber et quel patient laisser sans soins », a−t−elle rappelé.

Combien d’aînés ont été transférés en CHSLD au début de la crise? Mme McCann a réaffirmé que moins de mille personnes avaient été transférées des hôpitaux vers les CHSLD.

« La sensibilité, je l’ai pour les CHSLD, a maintenu l’ex−ministre de la Santé. Mais je dois vous dire qu’avec les informations qu’on avait, on a fait tout ce qu’on a pu. »

Mme McCann s’est tout de même reconnu une part de responsabilité. En anglais, elle a lancé qu’elle vivrait avec les conséquences des décisions prises en 2020 «le restant de ses jours».

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h55

Hockey Québec désavoue Hockey Canada et retient des fonds qui lui sont destinés

Hockey Québec a adopté une motion de désaveu envers Hockey Canada, en laquelle la fédération provinciale n'a plus confiance, et retiendra des fonds habituellement transférés à l'organisme national. La motion, adoptée lors de la séance du conseil d'administration de Hockey Québec mardi soir, a d'abord été rapportée par La Presse. Cette motion ...

durée Hier 13h28

Immigration: Trudeau maintient sa position face aux demandes de Legault

Le premier ministre fédéral, Justin Trudeau, a semblé maintenir la porte fermée, mercredi, face aux demandes de son homologue québécois, François Legault, pour des pouvoirs accrus en immigration. «On a parlé de la protection du français et, comme vous le savez, on est là pour protéger le français au Québec et partout à travers le pays. On va ...

4 octobre 2022

Deux juristes s'opposent sur la mention de la Charte de la langue française dans C-13

Deux éminents juristes ont présenté des opinions divergentes quant à la mention de la Charte de la langue française dans le projet de loi visant à moderniser la Loi sur les langues officielles, lors d'une comparution lundi devant un comité sénatorial. Questionné par le sénateur montréalais Tony Loffreda qui se demandait s'il s'agit d'un «terrain ...