Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des tests seront notamment imposés aux aéroports, sauf pour les Américains

Variant Omicron : Ottawa resserre davantage les mesures d’entrée au pays

durée 17h34
30 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Ottawa a annoncé ce mardi d’autres mesures pour répondre à la menace que représente le variant Omicron de la COVID-19.

Lors d’un point de presse tenu sur la Colline du Parlement, le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, a notamment annoncé que tous les voyageurs en provenance ou ayant transité par le Nigeria, le Malawi et l'Égypte ne pourront plus venir au pays.

Cela porte à 10 le nombre de pays visés par la liste des pays dressée depuis vendredi dernier après l’Afrique du Sud, le Mozambique, le Botswana, le Zimbabwe, le Lesotho, l’Eswatini et la Namibie.

« Sur la base des informations publiques que nous avons de Santé Canada, a déclaré M. Duclos, il y a des craintes et un enjeu de transparence. Ce n’est pas une question de mauvaise foi, mais une question de capacité. Ces trois pays ont des difficultés à suivre ce que ce passe à leur frontière et il est plus difficile d’utiliser le modèle de protection. Ce n’est pas basé sur la nationalité, mais sur les séjours. »

Autre mesure : tous les voyageurs qui veulent entrer au Canada, sauf les Américains, devront se faire tester contre la COVID-19 à leur arrivée, qu'ils soient vaccinés ou non.

Malgré tout cela, le ministre Duclos affirme qu’il ne faut pas céder à la panique.

« Les gens ont toutes les raisons du monde d’avoir confiance parce qu’on fait les bonnes choses au pays depuis le début de la pandémie. On a une bonne couche de protection. On travaille beaucoup aussi avec nos partenaires étrangers. Il se peut aussi qu’on arrive à considérer que le variant est moins préoccupant que ne le pensais les experts. Les règles de voyage peuvent toujours changer, mais nous allons surveiller la situation de près. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 mai 2025

Le premier ministre Mark Carney dévoilera mardi son nouveau cabinet

Le premier ministre Mark Carney dévoilera son nouveau cabinet lors d'une cérémonie d'assermentation à Rideau Hall, à 10 h 30, mardi. Après avoir remporté la direction du Parti libéral du Canada en mars, M. Carney avait rapidement nommé 23 députés à son cabinet, sans compter lui-même. Son premier cabinet était plus petit que celui de l'ancien ...

Publié le 8 mai 2025

Le premier ministre Mark Carney se réjouit de l'élection du nouveau pape Léon XIV

Le premier ministre du Canada Mark Carney a accueilli positivement l'élection du nouveau pape Robert Francis Prevost, qui a choisi le nom de Léon XIV, au terme d'un conclave de deux jours. «La fumée blanche qui s’élève au-dessus de la chapelle Sixtine marque le début d’un nouveau règne papal — un moment de renouveau, d’espoir et d’unité pour plus ...

Publié le 8 mai 2025

Dubé présente le projet de loi 106 pour changer le mode de rémunération des médecins

Le gouvernement caquiste veut lier la rémunération des médecins à des indicateurs de performance dans l'objectif qu'ils prennent en charge plus de patients. Jeudi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a déposé le projet de loi 106 en pleine négociation pour renouveler l'accord-cadre avec les deux fédérations médicales. Ce projet de loi est ...